Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 15 janvier 2017

Cartes d'activités


Choisir une activité n'est pas toujours aisé

Une lectrice du blog m'a récemment contactée pour savoir si je pouvais partager les cartes d'activités que j'avais utilisées avec Clémence d'abord puis ponctuellement avec certains enfants de l'atelier en 2010-2011.
Quand j'ai commencé à créer ces cartes, c'était dans le cadre d'un contrat, préconisé alors par l'un de mes formatrices. Comme je vous l'indiquais dans mon billet, "10 conseils pour bien démarrer Montessori à la maison", nous avons bien vite vu les limites et les inconvénients graves de cette manière de procéder.

Néanmoins, avoir un système de cartes peut parfois s'avérer utile, surtout à la maison.

Au sein d'une classe, l'enfant est porté par le groupe. S'il manque d'inspiration, l'observation du travail des autres peut le guider pour trouver ce qu'il veut faire. A la maison, même quand il y a une fratrie, c'est plus compliqué car le travail que l'enfant peut voir faire par son frère ou sa sœur correspond rarement à son besoin du moment.
Avoir une petite boite, très jolie (à décorer éventuellement avec l'enfant), dans laquelle l'enfant trouve ses dernières présentations peut l'aider dans le difficile exercice du choix quand l'intervention directe du parent n'est pas toujours bien acceptée.

Pour l'enfant qui a encore un peu de mal à persévérer et manque encore de confiance en lui, on peut prévoir un endroit où il mette les cartes des activités réalisées lors de la séances. L'enfant peut alors visualiser son travail (pas tout, seulement sur les activités sur cartes. Il faut que l'enfant sache bien qu'on ne lui donne pas les cartes de toutes ses activités possibles, mais seulement les plus récentes).
En fonction des besoins de son enfant, on pourra engager une conversation positive autour des activités réalisées: valoriser le travail, aider l'enfant à se réjouir de ce qu'il a fait, dédramatiser si l'enfant trouve qu'il n'en a pas fait beaucoup ("j'ai vu que tu avais passé beaucoup de temps sur telle activité, elle te plaisait?" ou bien "Tu es un peu fatigué aujourd'hui, je pense. C'est normal de prendre plus de temps pour travailler...") demander à l'enfant laquelle lui a le plus plu, lui demander s'il y en a une qu'il aimerait bien reprendre encore le lendemain...
Bref, il faut garder à l'esprit que ces cartes ne sont en rien une obligation. Elles doivent être qu'une aide au choix pour l'enfant isolé ou qui a beaucoup de mal avec le foisonnement du matériel en classe ou à la maison. Elles ne doivent en aucun cas devenir un instrument de pression de l'adulte sur l'enfant.
Elles pourront cependant être l'occasion de mettre l'accent sur le plaisir ressenti lors d'une activité ou les progrès réalisés si l'enfant en a besoin pour prendre confiance en lui.

Si votre enfant a besoin de telles cartes, je vous propose un partage des cartes que j'avais réalisées en vie sensorielle, langage et calcul. J'hésite à vous mettre la vie pratique car les images peuvent être très différentes de ce que vous avez sur vos plateaux et donc ne pas convenir à votre enfant. Je vous propose donc de fabriquer les vôtres en utilisant le modèle des autres cartes. l'original est au format Open Office avec lequel je travaille toujours. Je vous en mets également une version en format Word sans vous garantir qu'elle sera vraiment utilisable puisqu'il s'agit d'une conversion à partir du format Open Office.





Pour télécharger l'ensemble du dossier cliquez sur ce lien. N'hésitez pas à venir témoigner sur ce blog si vous envisagez de les utiliser et, si vous utilisez des cartes (les miennes ou les vôtres), votre manière de les présenter aux enfants et quels effets vous constatez. En rassemblant vos témoignages sur le sujet, vous aiderez sans doute beaucoup de mamans IEF.

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour toutes ces cartes ! Merci aussi pour les précisions quand à leur utilisation. Mon but est plus de l'aider à choisir et de voir ce qu'elle fait, donc dans une démarche d'encouragement. Et si celà ne l'aide pas, et bien je les remiserais !
    Servane

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Dans un premier temps ces cartes vont me servir de rappel visuel des activités à proposer/que nous avons. Nous verrons si Eloïse (4 ans et demi) en a besoin. Comme elle vient de faire 18 mois dans une école montessori j'ai l'impression que pour l'instant elle a bien les activités en tête. En plus sa grande soeur (6 ans et demi) a été dans la même école montessori pendant 2 ans et donc se souvient bien aussi. Je précise que nous sommes en IEF depuis 2 semaines donc notre fonctionnement est familial et encore en cours d'installation ;) Merci encore. Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces cartes. Mes 3 garçons ( 5,7 et 9 ans) se mettent facilement au travail avec les activités Montessori, en complément de l'école. Mais je garde un petit garçon de 3 ans et un bébé ( je suis assistante maternelle) et j'aimerais aider ce petit garçon à se concentrer sur une activité pratique. La place me manque pour pouvoir proposer suffisamment d'activités qui ne doivent pas être accessibles au bébé..lui proposer de choisir sur les cartes peut être une aide. Merci encore

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les 3 pour votre témoignage.
    N'hésitez pas à continuer à venir partager votre expérience avec des cartes d'activités.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le moment le bilan semble plutôt positif. Je lui présente 4-5 cartes et lui demande d'en choisir 2 ou 3. Une fois ces activités faites, elle choisit celles qu'elle veut dans un panel plus large. Celà nous a permis d'avancer dans des activités qu'elle refusait de prendre mais dont je ne comprenais pas (et ne comprends toujours pas !) la raison. Je crois qu'avec les cartes elle a vraiment l'impression de faire un choix alors que lorsque je lui parle de 2 activités elle se sent forcée ?

    Par ailleurs, sur les cartes, je vois que vOuis aviez des feuillets spéciaux pour le calligraphie des chiffres ? Est-ce vous qui l'avez conçu ? Car je trouve que les livrets d'écritures ne sont pas très pratiques.
    De même avez-vous utilisez les mots roses (etc.) car je ne vois pas d'articles dessus dans le blog ? Ou vous vous êtes contentée d'utiliser les dictées muettes ?

    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanou,
      Tout d'abord merci pour votre retour sur les cartes.
      En ce qui concerne l'écriture, oui, j'avais fabriqué du papier ligné, mais je ne le conseillerai plus maintenant. J'ai enfin mis en ligne mon article sur l'écriture, vous comprendrez mieux en le lisant.
      Sinon, j'ai bien utilisé les séries roses, bleues et vertes. j'avais aidé Euryale de la boutique Montessori à concevoir le matériel et c'est celui-là que nous utilisions. j'en parlais dans cet article: http://journalmontessori.blogspot.fr/2011/05/coup-de-pouce-coup-de-pub.html

      Supprimer
  6. Suite de notre utilisation de ces cartes.
    Et bien, il faut avouer que nous ne les utilisons plus !
    J'ai mieux compris l'ambiance dans laquelle les activités doivent avoir lieu. J'ai reussi à comprendre et mettre en pratique la leçon du silence et ma fille se mettait beaucoup plus facilement aux activités. Elle me réclamait parfois les cartes pour l'aider à choisir mais de moins en moins.
    Et durant l'été, nous avons déménagé la salle de classe, et franchement l'ambiance n'a plus rien à voir. Ma fille se met donc à des activités très facilement et ne me réclame plus les cartes. Parfois je lui conseille ou rapelle une activité et en général elle l'a fait soit le jour même soit dans la semaine.

    En revanche, je vais peut être les ressortir pour mon garçon de 3 ans qui a un peu de mal à s'y mettre (la naissance de sa petite soeur n'y est surement pas pour rien).

    Finalement : les cartes peuvent être une bonne aide momentanée !
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci pour ce témoignage qui devrait éclairer de nombreux lecteurs du blog. Je pense que vous avez su faire une bonne utilisation de ces cartes qui peuvent apporter un coup de pouce ponctuel dans un contexte d'IEF mais ne doivent pas devenir un outil habituel.

      Supprimer