Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 15 mars 2011

Marche sur la ligne


 Ça faisait longtemps que je voulais le faire, et bien sûr, il y avait toujours d’autres choses plus urgentes à faire! C’est en observant les enfants à Avignon que je me suis enfin décidée à préparer une corbeille d’objets pour le travail sur la ligne.
Le premier travail consiste à marcher lentement en mettant les pieds sur la ligne et, autant que possible, à «pas de fourmis». Cela suppose concentration et équilibre et beaucoup d’enfants ne font pas l’effort longtemps. Quand le mouvement est à peu près maîtrisé, nous utilisons des objets pour augmenter le niveau de maîtrise du geste de l’enfant: porter un plateau vide puis plein, un coquetier, vide puis avec un oeuf en bois, porter l’oeuf sur une cuillère, ou une bille dans une cuillère. Porter une clochette sans la faire tinter, porter un coussinet puis une corbeille ou un plateau sur sa tête...
Ensuite, on peut aussi marcher avec une génuflexion tous les pas ou tous les 2 pas (redoutable pour les adultes aux genoux fragiles!).
Le nouveau plateau a bien sûr été immédiatement repéré et la ligne -qui était tout de même régulièrement utilisée pour la marche - a connu un regain particulier d’intérêt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire