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jeudi 6 janvier 2011

Multiplier par 10, par 100, par 1000


Alors que Clémence poursuit tranquillement la mémorisation de la multiplication, nous avançons doucement dans la technique opératoire. La petite multiplication avec les timbres est acquise. Il faut maintenant passer au boulier. Mais auparavant, l’enfant doit comprendre les effets d’une multiplication par 10, par 100, par 1 000...
La première étape est très simple: nous reprenons les perles. Nous sortons une quantité, par exemple 15. Nous disons à l’enfant que nous voulons faire 10 X 15. Nous lui demandons de sortir 10 fois la quantité 15. Ceci fait, il compte, fait les changes et inscrit le résultat. Nous soulignons le zéro de 10 et celui du résultat (150).
Les jours suivants, sur la même feuille, l’enfant va faire ainsi d’autres multiplications par 10. A chaque fois que l’enfant nous montre son résultat, nous soulignons le zéro du multiplicateur et celui du résultat.
Ces opérations plaisent beaucoup à Clémence mais la manipulation est longue pour elle. Ici, elle effectue 10 X 212. Il lui est difficile de rester concentrée jusqu’au bout avec les allers-retours à la banque d’autant que nous sommes de plus en plus nombreux dans la classe (7 enfants le jeudi). Du coup, au moment des changes, elle rapportait les paquets de 100 mais oubliait de revenir avec le cube de 1 000! La pauvre, elle a dû tout recommencer (je l’ai aidée, quand même...)!
Heureusement, bientôt, elle va découvrir une nouvelle manière bien plus adaptée de faire la même opération....



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