Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 31 mars 2010

La vie pratique grandeur réelle




Nos petits goûters sont l’occasion pour les filles de s’exercer aux verser mais aussi au «tartinage».
Aujourd’hui, les demoiselles ont encore voulu se préparer la tisane et la déguster avec art. Comme les tartelettes anglaises étaient épuisées, elles se sont tartiné de miel des petits biscuits.
La possibilité de pouvoir faire «comme les grands» est un puissant moteur pour maîtriser son geste et se montrer digne de la confiance accordée par les parents.


mardi 30 mars 2010

Botanique printanière




Il y a un camélia tout en fleurs dans le jardin de notre nouvelle maison. Nous en avons ramené une fleur et l’avons observée ainsi qu’un oeillet pris dans un de nos bouquets.
Clémence maîtrise maintenant bien le vocabulaire de base de la fleur. Nous nous sommes donc intéressées plus en détail au calice et à la corolle grâce aux livrets de botanique que je viens de finir (avec l’aide précieuse des mamans de l’atelier du mercredi, d’ailleurs. Merci à elles!).
Il s’agit, dans ce travail de former l’esprit de l’enfant à l’observation et à l’initier à la précision du langage.

Le Jeu du détective




Notre matinée «très vie pratique» n’a pas comporté que de la vie pratique. Clémence a eu le temps de faire tout son contrat en Math, en Langage et en Sensoriel.
Côté Langage, j’ai enfin introduit le Jeu du Détective.
Ce matériel se présente lorsque l’enfant a vu les symboles de nature de mots pour le nom, l’adjectif et l’article d’une part et possède bien le vocabulaire des triangles dans le cabinet de géométrie d’autre part. C’est à la fois un exercice de Langage, de logique, de géométrie.

Fabrication de nouveaux meubles



J’ai commencé à fabriquer les meubles dont j’ai besoin pour l’aménagement de ma nouvelle salle de classe.


Balayer, mettre le couvert, une matinée très "vie pratique".


Le matériel de Vie pratique mieux rangé a immédiatement attiré les filles ce matin. 
J’ai notamment rendu accessible «mettre la table» que j’avais présenté il y a un an environ à Clémence mais qui était resté sur une étagère trop haute depuis des mois. 
C’est en lisant l’article que Charlie a écrit après sa visite de l’école Montessori de Rennes que j’ai eu envie de remettre en service cette activité.
J’ai donc montré l’activité à Pauline et immédiatement après, Clémence a voulu le faire et Pauline s’est jointe à elle pour le faire une 2ème fois.

dimanche 28 mars 2010

Rangement pour tapis



Ça continue à cogiter pour la classe! Ce matin, je m’aperçois que je n’ai pas pensé aux tapis et finalement, je trouve une idée toute simple: passer un élastique dans les trous des montants de mes meubles Gorm de chez Ikéa. Ensuite, les tapis roulés bien serrés tiennent tout seuls et ne prennent pas de place! Magique...


samedi 27 mars 2010

Grand Bazar


Mais que se passe-t-il dans la classe? Une tornade?
Non, simplement une tentative de mettre un frein au bazar qui revient toujours dès qu'on a mis un peu d'ordre.  Et aussi la volonté de commencer à préparer l'emménagement dans la future salle de classe qui approche. Pour l'occasion, j'ai fait des essais de rangement différents qui ont été immédiatement adoptés.


vendredi 26 mars 2010

Tour et bouquets roses



Ce matin, Pauline a encore passé un long moment avec sa Tour Rose qu’elle a d’abord montée sur une table avant de constaté que -comme je lui avais dit- la table était trop haute!

mardi 23 mars 2010

Ateliers avec E.




Depuis quelques semaines, E. n’est plus seul quand il vient travailler à la maison: Clémence (et parfois Pauline quand elle se réveille un peu tôt de sa sieste) travaille avec lui. La première séance a été difficile, mais nous avions un peu mal calculé notre «coup» avec la maman: E. n’était pas venu depuis 3 semaines, sa maman me l’a laissé 2h  (au lieu d‘1h15 à 1h30 habituellement) et est partie faire des courses au lieu de rester chez moi. Du coup, E. a eu du mal à accepter de travailler avec Clémence dans la classe.
La semaine suivante, nous avons programmé une séance d’une heure seulement et sa maman est restée chez moi. La présence de Clémence a alors été bien acceptée. Maintenant, nous fonctionnons régulièrement ainsi et avons réussi à allonger la durée de l’atelier à 1h30 voire 2h.

Tour rose pour Pauline




Pauline mourait d’envie depuis des semaines de faire la Tour Rose. Je voyais bien que lorsqu’elle renversait accidentellement quelques cubes, elle les replaçait toujours correctement. D’autre part, quand j’ai fait la liste de tout ce qu’elle avait déjà fait en vie pratique et même en sensorielle, je me suis dit qu’il n’était sans doute pas si prématuré de lui présenter la Tour Rose, même si elle n’a pas encore tout à fait 3 ans.

lundi 22 mars 2010

Propriétaires!




Nous étions chez le notaire ce matin pour signer l’acte d’achat de notre nouvelle maison. Nous devons d’abord faire quelques travaux - notamment pour la classe- avant d’aménager mais nous sommes très heureux.
Début mai, nous serons installés dans notre nouveau «chez nous» avec une salle de classe toute neuve et 2 fois plus grande que l’actuelle.

dimanche 21 mars 2010

Vélo II



Nouvelle sortie vélo cette après-midi. Clémence peut maintenant démarrer toute seule, elle peut virer autour d’obstacles et s’amuse à traverser le plus possible de flaques. Il lui reste juste à apprendre à s’arrêter de manière un peu plus gracieuse...

vendredi 19 mars 2010

L'atelier du vendredi




Notre petit atelier du vendredi matin commence à bien tourner. Clémence (5 ans), Malik (3 ans et demi), Pauline (bientôt 3 ans) et la petite Aloïs (2 ans) travaillent bien tous ensemble.
Bien sûr, pour Aloïs, il ne s’agit pas de faire un atelier avec des activités de 3-6 ans, mais j’ai un certain nombre d’activités adaptées à elle dans la classe. Elle n’a évidemment pas encore l’autonomie d’un enfant de 3 ans et sa maman reste auprès d’elle pour la guider et l’aider à ranger (un moment toujours difficile pour elle).
Les 3 «grands», eux, sont dans l’autonomie: ils choisissent leur activité seuls ou je les aide à en trouver une et ils la mènent à bien.

mardi 16 mars 2010

A la ferme




Le temps était avec nous cette après-midi pour cette sorte «non-sco» prévue depuis des semaines dans une ferme du côté de Bouchemaine.
Nous y avons retrouvé Malik et sa famille, Kikabeille, un petit garçon de 2 ans et des jumelles de l’âge de Clémence qui ont très vite sympathisé avec elles.

Marmitons




Nous avions invité nos voisins ce soir pour un apéritif dînatoire. Comme nous étions à la ferme l’après-midi, nous avons arrêté la classe un peu plus tôt et avons commencé à tout préparer pour le soir.
Au programme, épluchage de carottes, lavage de radis, effeuillage d’endives, découpe de petits cubes de fromage, purée d’avocat et réalisation d’un cake aux olives...
Ça faisait longtemps que nous n’avions pas pris le temps de cuisiner ensemble comme ça, les filles adorent!

lundi 15 mars 2010

Encore de la géographie




Il y avait une nouvelle séance de Géographie avec d’autres enfants samedi matin. les filles étaient avec leur papa, mais j’ai gardé les formes de la terre et de l’eau que nous avons réalisées en enlevant les plantes, les maisons, les coquillages, les bateaux et les drapeaux.

dimanche 14 mars 2010

Une boite hexagonale




Cela fait pas loin d’un an et demi que tous mes triangles constructeurs sont découpés et peints. Dans la foulé, j’avais réalisé 3 boites en cartonnage. A la fin du printemps dernier, j’avais réalisé 2 boites en bois et il ne me manquait plus que la grande boite hexagonale pour avoir enfin mes 6 boites de triangles.
C’est chose faite depuis ce matin avec en prime, pour vous, un tutoriel pour la réaliser.

Fascination




Mais que font-elles?

dimanche 7 mars 2010

Vélo



Nous avons profité de cette après-midi ensoleillée pour aller faire un tour au Lac de Maine afin que Clémence puisse s’entraîner à faire du vélo.
Pour ses 5 ans, Nani a offert un très beau vélo 16 pouces encore un tout petit peu grand pour apprendre à faire du vélo. Dya nous a donc gentiment prêté son 14 pouces définitivement trop petit pour elle.
Pas question en effet de mettre des roulettes après l’entraînement à la draisienne! C’est vraiment fantastique: quand l’enfant maîtrise bien la draisienne, il sait quasiment faire du vélo. Il faut bien sûr apprendre à démarrer et à s’arrêter, mais pour peu qu’il ait un peu d’espace devant lui, l’enfant sait pédaler et maintenir son équilibre dès lors qu’il est lancé.

jeudi 4 mars 2010

Carottes




Ça faisait longtemps que je n’avais pas proposé aux filles de m’aider à éplucher des carottes.
Aujourd’hui, j’ai proposé l’épluchage comme un plateau de vie pratique dans la classe. Elles s’y sont mises ensemble et nous nous sommes régalées ensuite!

mercredi 3 mars 2010

Lire




J’ai trouvé par hasard, à l’occasion d’une discussion internet avec une maman montessorienne, l’original du livre de lecture dont je me sers avec Clémence.
C’est un vieux livre des années 60 ou 70 mais conçu par le père Faure pour fonctionner avec les dictées muettes de Lubienska de Lenval.
J’avais depuis longtemps l’envie de posséder une version originale de ce manuel depuis longtemps épuisé et c’est chose faite.
Les couleurs ajoutent beaucoup de charme aux pages et Clémence s’est replongée avec délice dans les premières pages de son livre.




1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
USAGER ANONYME
On voit pas très bien, quand est-ce que tu le scannes ? (dans une autre vie !)
Une lectrice assidue et curieuse !
mercredi 24 mars 2010 - 19:28

lundi 1 mars 2010

Bouquets




Mon passage au Troc de L’ile la semaine dernière m’a permis de glaner divers petits objets pour la vie pratique, et notamment des petits vases et une cafetière en alu qui fait un parfait arrosoir d’intérieur.
Me voilà donc enfin correctement équipée pour une activité qui fait généralement les délices des enfants: faire des bouquets.