Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 16 décembre 2010

Etoiles de graines


Encore un bricolage de Noël toujours sur le même thème.
J’ai récupéré du carton gris d’un coté et glacé blanc de l’autre (emballage d’un paquet de bristol) que j’ai prédécoupé en petits carrés. Les enfants choisissent leur modèle, dessinent et découpent (prévoir des ciseaux qui coupent bien et le faire pour les plus petits, c’est difficile car le carton est assez dur).
Ensuite, j’ai prévu un large choix de graines petites et grosses, de couleurs différentes: millet, lentilles corail, lentilles vertes, lentilles blondes, lentille béluga (noir brillant, très joli), courges, riz, lin, café. J’ai mis dans le plateau des instruments pour aider à la mise en place: cuillère à verrines pour les petites graines, pince, couteau de peintre en plastique (pour pousser ou appuyer sur les graines).
J’ai réalisé moi-même quelques exemples pour donner des idées aux enfants.



Ce matin, Pauline qui avait vu faire Clémence et Sibylle et Dya m’a instamment demandé à faire une étoile de graines. J’étais sceptique: « C’est difficile, tu sais. Je pense que c’est plutôt pour les plus grands.» Pauline a insisté: «Je m’appliquerai bien.» J’ai accepté.
Pauline a tracé son étoile. Elle a essayé de découper et je l’ai aidée à terminer. Mais le collage, elle l’a réalisé toute seule et j’ai été proprement stupéfiée de sa concentration, de sa persévérance et de sa maîtrise du geste vu son âge (elle n’a que 3 ans et demi)! Le résultat est même très joli.
Liv voulait faire une étoile elle-aussi, quand Pauline a sorti ce plateau qu’elle ne connaissait pas, mais finalement, une fois l’activité disponible, elle n’a pas voulu la prendre.
L’ambiance était très calme ce matin et j’ai donc eu tout le loisir de filmer Pauline en plein travail. Voici un petit montage (parfois un peu flou, malheureusement).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire