Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 12 octobre 2010

Donner la notion du temps II


Voici une autre activité destinée à donner la notion du temps aux enfants. Ici, il s’agit de comprendre la différence du temps vécu par des personnes de la famille de l’enfant. On l’appelle, «Les lignes de vie».
Pour réaliser l’activité, il faut des bandes de papier de 1cm de large que l’on gradue tous les centimètres. On peut préparer les bandes avec l’enfant. Pour ma part, j’ai préféré imprimer du papier quadrillé qu’il n’y a plus qu’à découper en bandes (voir en section Téléchargements). On aura également besoin d’une feuille de papier A4, de ciseaux, de colle, de scotch, d’une règle et d’un stylo.

On demande à l’enfant quel âge il a (généralement 5 ou 6 ans). On lui montre une bande quadrillée et on lui explique que chaque carré représente 1 an. Il découpe donc une bande de 5 ou 6 carrés (selon son âge). 



Quand nous avons placé un nombre suffisant de personnes, l’enfant se rend bien compte de la différence d’âge entre les membres de la famille.
Nous faisons alors pivoter la feuille A4 de telle sorte que la ligne devienne verticale et que les lignes de vie se situent à sa gauche. La ligne est alors la ligne du temps présent (d’où le fait que ne doivent figurer sur la feuille que des personnes vivantes), la partie gauche le passé et la partie droite le futur. L’extrémité gauche de chaque bande représente le moment de la naissance, on peut donc constater: «Nany, elle est née il y a longtemps, mais le petit cousin Etienne, il est né il n’y a pas longtemps.»


J’ai proposé cette activité à Clémence et, un autre jour à Dya (j’avais récupéré les âges auprès de la maman). A chaque fois, elle a fait un tabac. Quand on a terminé, on affiche la feuille et l’enfant peut  la compléter en ajoutant d’autres personnes de la famille auxquelles il pense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire