Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 17 avril 2010

Stage de 6ème niveau




9 mois que je n’avais plus fait de stage!
Autant dire que ce retour en formation m’a fait beaucoup de bien! Bien sûr, tout ce que j’ai appris en terme de matériel était proprement fascinant, mais ce n’était finalement pas le plus essentiel.
En 9 mois passée auprès des enfants avec juste quelques coups de fils ponctuels auprès de mes formatrices, on se sent parfois un peu «seule» face aux difficultés, aux questionnements qui surviennent. On lit des choses ça et là qui ne correspondent pas à ce que l’on pratique et l’on se questionne. Et puis, quelques minutes après la descente du train, tout devient plus clair!


C’est la joie de retrouver des Montessoriens avec qui on a déjà beaucoup partagé et qui ont continué leur chemin pendant tout ce temps (au bout du 7ème stage, on finit par tous se connaître ou presque), l’opportunité d’échanger nos expériences, de partager nos doutes avec les stagiaires ou les formatrices...
Lors d’un temps personnel en début d’après-midi, Catherine a bien voulu parler avec nous de l’organisation du travail avec les enfants. Ces remarques, pleines de bon sens, mis en parallèle avec de nombreux exemples vécus, rendent les choses beaucoup plus claires. 
Lors des repas ou des «veillées», ceux qui sont en train de créer des écoles ont mis en commun leurs connaissances, leurs petits «trucs», leurs expériences...
Pour la plupart d’entre-nous, nous avions déjà fait au moins 3 stages ensemble; nous nous connaissons et nous faisons confiance. Cela nous permet d’échanger aussi nous trouvailles et nos réalisations informatiques et nous permet de gagner un temps précieux.
Bref, comme dit Yvette, nous sommes des «grands» maintenant, nous avons tous une bonne expérience derrière nous, mais qu’est-ce que ça fait du bien de se retrouver entre montessoriens et d’écouter nos formatrices. On en ressort requinqués!
Prochains stages dans 3 mois, et 2 stages d’affilée, s’il vous plaît!





3 COMMENTAIRES lockIcon_dark.png
Et, sur tes pas, premier stage pour moi, qui sera suivi par beaucoup d'autres j'espère !!! Comme tu as bien fait de m'y encourager ; j'ai découvert des personnes charmantes et de nouvelles amitiés ont commencé à éclore...

Affaire à suivre, en juillet, au niveau 2 !!!
dimanche 25 avril 2010 - 16:29


LUDMILOUCHKA
Ici nous commençons à parler formation mais c'est un investissement et j'ai pleins de questions!!Help!

Ludmilouchka
dimanche 25 avril 2010 - 22:22


Tu fais quels stages en juillet ? Je fais celui d'histoire, zoologie et musique, je serais trop contente de t'y rencontrer mais tu l'as sans doute déjà fait ?
mercredi 28 avril 2010 - 15:27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire