Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 27 avril 2010

Belle séance avec E.



Dernière séance de travail avec E. avant le déménagement, aujourd’hui.






Puis il m’a demandé de travailler avec le grand alphabet.
Nous avons commencé par revoir 3 lettres rugueuses qui posaient problème la semaine précédente puis j’ai amené la boite. Avant même que j’ai proposé quoi que ce soit, il est allé prendre 2 «t» et 2 «o» et les a étalés sur la table en formant le mot «toto». Je lui ai demandé s’il savait ce qu’il avait écrit et m’a répondu «toto!» avec une grande fierté.
Je lui ai proposé d’écrire à nouveau le mot «os». La discrimination des sons a été plus difficile que la dernière fois mais il a pris les lettres seul et a recomposé le mot.
Ensuite, j’ai essayé de lui faire décomposer «sac», mais j’ai vite vu que la conscience phonologique était très difficile aujourd’hui. J’ai donc sorti toutes les lettres du mot et les ai étalées en désordre sur la table (en prenant soin de ne pas les mettre en ligne).
  1. E.s’est concentré et a placé les lettres dans le bon ordre. 
Nous avons continué ainsi avec plusieurs autres mots en terminant par le mot «clé» qui était arrivé dans la conversation et parce qu’E. était très fier de me montrer le geste du «é» qu’il avait appris récemment à l’école (en G.S., son institutrice utilise la méthode Borel-Maisonny avec les enfants).
Le rangement a été entièrement mené par E. avec méthode: il a groupé toutes les lettres semblables avant de les ranger lui-même dans la boite (activité qui exige un très gros effort de concentration pour lui pour retrouver une lettre parmi toutes les autres, mais sur laquelle il a nettement progressé).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire