Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 23 mars 2010

Tour rose pour Pauline




Pauline mourait d’envie depuis des semaines de faire la Tour Rose. Je voyais bien que lorsqu’elle renversait accidentellement quelques cubes, elle les replaçait toujours correctement. D’autre part, quand j’ai fait la liste de tout ce qu’elle avait déjà fait en vie pratique et même en sensorielle, je me suis dit qu’il n’était sans doute pas si prématuré de lui présenter la Tour Rose, même si elle n’a pas encore tout à fait 3 ans.


J’ai fait la présenté il y a une semaine exactement. Pauline était ravie. Aujourd’hui, elle a repris sa tour avec beaucoup de bonheur. D’abord, elle l’a montée comme je le lui ai montré:




Puis, spontanément, elle a longuement observé les petites «marches» créées par l’empilement des cubes, en passant ses doigts dessus comme si elle montait un escalier.



Puis, elle a démonté sa tour et a comparé les blocs longuement entre eux, reconstruisant des tours partielles, essayant des empilements à l’envers, puis des combinaisons où l’on sentait qu’elle recherchait une harmonie.


Pauline est restée ainsi plus d’une demi-heure sur sa Tour Rose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire