Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 4 février 2010

Grand ménage




Ce matin, il y avait une épidémie de frottage au blanc de Meudon! Clémence a sorti le plateau «nettoyer le miroir» et Pauline voulait le prendre également. Elle a attendu son tour en prenant «polir les cuivres» (au blanc de Meudon également.
Quand Clémence en a eu assez du miroir, chacune a rangé son plateau a l’étagère. Pauline a enfin pu prendre le miroir, quant à Clémence, elle a décidé de se mettre à polir les cuivres elle aussi!



Et après un détour par les studias et la calligraphie, Clémence a ciré les chaussures...


3 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
LUDMILOUCHKA
Bonjour Libellule!

Tant que j'y suis et avec retard bon anniversaire à Clémence!!

Désolée pour mon ignorance mais pourrais-tu préciser ce que sont les "studias", Merci, je n'arrive plus à retrouver sur le forum où tu en as déjà parlé et je ne me souviens plus de la définition. De plus je pense que ce pourrait être utile à d'autres qui ne vont pas sur le forum. Merci beaucoup par avance et bravo pour ton travail.

Au fait bon courage pour le déménagement et en ce qui nous concerne, nous commençons l'IEF dès ce mois de mars -j'en précise les raisons sur le forum. Nous sommes donc en pleine rénovation de la future salle de classe (l'actuelle ne fait que 10 m²).

A bientôt

Ludmilouchka
vendredi 26 février 2010 - 21:44
LIBELLULE
Bonsoir Ludmilouchka,
Bon courage pour tes aménagements. Ce n'est pas facile de gérer une déscolarisation, les premiers temps, surtout quand ça arrive plus vite que prévu ;-)

Les studias sont un exercice de tri de vocabulaire en tableau. Par exemple que porte-t-on? L'été, l'hiver.
L'enfant a devant lui un tableau à 2 colonnes (été - hiver) avec la question au dessus et une petite image pour égayer le tout.
Dans une enveloppe, il trouve des petits billets; par exemple: anorak, gants, chapeau, tee-shirt etc... (une douzaine de mots par colonne).
Quand il a terminé, il vérifie sur une feuille qui montre le tableau rempli.
vendredi 26 février 2010 - 21:56
LUDMILOUCHKA
C'est ce qu'il me semblait. Merci pour ces explications et pour tes encouragements aussi. J'imagine qu'il y aura des hauts et des bas mais dans l'ensemble nous devrions y arriver, après tout je ne dois pas être seule à vivre ce genre d'expérience. Et puis je ne suis pas seule, il ya cher et tendre même s'il travaille!!

Bon courage à toi aussi et à bientôt

Ludmilouchka
samedi 27 février 2010 - 18:52



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire