Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 25 janvier 2010

Verser avec l'entonnoir




Ce plateau de Vie Pratique se présente tard. L’enfant doit avoir acquis maîtrise du versé et force musculaire suffisante, ainsi qu’une bonne coordination visuo-motrice. 
Il est en effet essentiel que l’enfant puisse manipuler précisément la bouteille d’une seule main tout en maintenant l’entonnoir de l’autre. De plus, il doit être capable de surveiller en même temps le niveau d’eau dans l’entonnoir ainsi que celui de la bouteille qu’il remplit.


Cet exercice est à mi-chemin entre la vie pratique et les expériences de physique. Les 4 ou 5 petites bouteilles à remplir doivent en effet remplir des caractéristiques différentes: goulot large qui s’évase (se vide et se remplit facilement), goulot étroit sur corps cylindrique (se vide difficilement), goulot très étroit (impossible à remplir si on ne soulève pas légèrement l’entonnoir pour que l’air puisse sortir) etc...
Il m’a fallu du temps pour arriver à rassembler à la fois une bouteille de remplissage qui ne soit ni trop grande ni trop lourde et des petites bouteilles (des flacons plutôt) qui présentent des goulots intéressants, le tout avec des contenances telles que l’ensemble des petites bouteilles représente la capacité de la grande bouteille. j’avais mis en place un premier plateau l’hiver dernier, mais il ne convenait pas et c’était trop tôt.
Début septembre, mon plateau était enfin prêt (encore que... si je trouve une bouteille de même contenance mais un peu moins étroite, elle sera plus stable sur le plateau). Clémence l’a essayé mais l’a vite laissé de côté: encore trop dur pour elle!
Depuis quelques temps, toutes les semaines, je lui rappelle l’existence de ce plateau. Elle commence juste à le reprendre et le petit film qui suit est éloquent sur les difficultés de cet exercice.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire