Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 21 janvier 2010

Grande addition dynamique


Puisque nous avons fait une grande addition statique hier avec Dya et que le principe du change est bien compris, j’ai proposé à Clémence de refaire une grande addition. Elle m’a regardé bizarrement, se demandant pourquoi il fallait revenir à toutes ces perles encombrantes quand on peut se contenter d’un simple boulier. 
-«Encore?», me demande-t-elle un peu interloquée, «Mais on en a fait une hier!»
-»Oui, mais celle que je vais te proposer aujourd’hui, elle est un peu spéciale....»



Eh oui, aujourd’hui, je présente à Clémence une addition dynamique, autrement dit, avec des retenues. Avec les perles dorées, cela va signifier qu’il y aura un change à faire. Connaissant ma Clémence qui a horreur de refaire quelque chose qu’elle sait pertinemment savoir faire, j’ai directement proposé une addition avec 2 changes. Sinon, normalement, pour la 1ère addition dynamique, on propose un calcul qui ne nécessite qu’un seul change.

Le déroulement est exactement le même que pour la grande addition statique: 3 plateaux avec des noms (ou 3 enfants), on met les petits symboles dans chaque plateau. L’enfant va chercher les quantités à la banque et fait la magie du nombre. Puis il apporte tout sur la table (ici Clémence a absolument tenu à ce que nous utilisions le foulard plutôt que le plateau pour tout mettre ensemble). 
Quand tout est mis ensemble, l’enfant compte les quantités. C’est là qu’il va se rendre compte qu’il y a un (des) change(s) à faire. Une fois les changes effectués, il va chercher les grands symboles du résultat et écrit l’opération en ligne sur la table.



2 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
ZELIE
petit détail technique, tu es obligée d'avoir les petits symboles en triple si je ne m'abuse ?
un grand merci pour ce partage .
mercredi 27 janvier 2010 - 21:10
LIBELLULE
Oui, Zélie, il faut effectivement 3 séries de petits symboles.
jeudi 28 janvier 2010 - 21:36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire