Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 8 janvier 2010

Ça puzzle à tous les étages




En ce moment, il y a frénésie de puzzles à la maison!
Pauline, prend les petits 15 pièces avec cadre en cartons et les fait méthodiquement. Elle est capable d’en prendre 1 et de le faire 6 ou 7 fois de suite. Elle les fait maintenant entièrement seule se guidant manifestement à la fois sur le repérage spatial des éléments les uns par rapport aux autres et sur les formes légèrement gravées sur le fond.
Quant à Clémence, en quelques mois, elle est passée du 20 pièces, au 36 pièces, puis 50 pièces et même 100 pièces depuis Noël (il s’agit de la série des 100 pièces XXL de chez Ravensburger).
La 1ère fois, elle a monté le puzzle avec son père à côté qui lui donnait un petit coup de main.
Dans la classe, je la laisse se débrouiller seule et lui donne une grande planche pour qu’elle puisse le réaliser en plusieurs fois. Deux séances ont suffit!


La deuxième fois, elle voulait que je l’aide. Je me suis contentée de sortir des pièces et de les poser face imprimée sur le dessus en disant «regarde celle-là» et rapidement, elle n’a plus eu besoin de moi.




Et ce matin, en atelier, pendant un moment, tous les enfants, étaient en train de faire un puzzle! Il y a un virus du puzzle à la maison! (et moi, s’il n’y avait pas tant de choses à faire, je me ressortirais bien un 1 500 pièces!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire