Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 1 décembre 2009

Malik au travail




En arrivant dans la classe pour l’atelier, Malik s’est littéralement jeté sur le puzzle du canard qu’il avait découvert la semaine dernière. Il est comme ça, Malik, quand il vient pour l’atelier, il sait très bien par quoi il va commencer et s’y dirige tout de go, d’un air très décidé (c’est vraiment chez lui le signe d’un progrès en maturité car lors des premières séances, la première chose qu’il faisait était de demander quand il allait descendre faire du toboggan!).


Après le puzzle, il enchaîne 2 activités de vie pratique puis nous entamons un travail poussé sur les mâles, les femelles et les petits des animaux de la ferme à l’aide de cartes de nomenclature.
Un peu fatigué après ce gros travail, il se dirige vers une activité plus reposante mais passionnante: le plateau du magnétisme. En ce moment, il l’utilise à chaque séance.
Visiblement reposé par cette activité, il s’attaque au cadre des ceintures présenté à la dernière séance et qui lui demande beaucoup d’attention et d’énergie. Mais au bout, c’est la fierté d’y arriver. Le cadre de la fermeture-éclair de blouson a suivi.





Et ensuite, ça a été la belle surprise: Malik a repris la Tour Rose, de lui-même.
Elle avait été présentée la semaine dernière. Nous avions longuement observé Malik et discuté de sa progression avec sa maman pour savoir s’il était prêt et le moment nous paraissait opportun. Le début de la présentation s’était déroulé à merveille: Malik semblait ravi, il suivait chaque étape de la longue présentation avec attention, il était émerveillé par la Tour remontée...
Et quand je lui ai proposé de la refaire, il a refusé et s’est presque sauvé.
Evidemment, je n’ai pas insisté et j’ai rangé la Tour.
A la fin de la séance, Malik est resté un moment seul avec Clémence qui finissait de travailler la Tour et l’Escalier ensemble. Il a apparemment manipulé les blocs avec elle.

Et aujourd’hui, il a repris la Tour devant nous et a travaillé avec une très grande attention: il comparait les blocs, il a remonté la tour plusieurs fois. Bref, un très beau travail!  Il y avait peut-être juste encore un peu de tension due au fait qu’il travaillait devant nous. Cela l’a parfois poussé à aller plus vite qu’il l’aurait voulu au détriment de l’ordre de son empilement. Mais le fait que nous n’ayons évidemment fait aucune remarque ni d’encouragement ni sur sa tour l’aidera certainement à comprendre qu’il peut expérimenter sans craindre les remarques de l’adulte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire