Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 12 décembre 2009

Entretien avec Grenouille



En ce moment, Clémence a 3 peluches qu’elle trimballe partout et auxquelles elle s’adresse comme si c’étaient ses enfants. Lorsqu’un enfant est ainsi dans l’imaginaire, la position montessorienne est que l’adulte n’a pas à rentrer dans le jeu. Le rôle de l’adulte est d’aider l’enfant à sortir de la confusion entre réel et imaginaire. 
Il ne s’agit pas bien sûr de bannir l’imaginaire de la vie de l’enfant, mais de le laisser à sa place. L’intrusion de l’adulte dans cet imaginaire, ça peut-être une intrusion dans son intimité, mais aussi une caution de ce monde. Difficile alors pour lui de faire la différence avec le réel.
Néanmoins, il y a des cas où nous pouvons utiliser ce recours à l’imaginaire, notamment pour mieux comprendre l’enfant.
Ce matin, en prenant place devant le miroir pour que je la coiffe, Clémence s’adresse à Grenouille: “Oui! Calme-toi, je reviens tout de suite...”
J’ai saisi la balle au bond: “Elle n’est pas contente, Grenouille?”
Par l’intermédiaire de Clémence, nous avons eu un long entretien Grenouille et moi, sur ce qui ne va pas ou qui lui fait peur. Pas encore suffisant pour tout comprendre, mais bien instructif.
Bien sûr, Clémence m’a expliqué que, elle, elle n’avait pas peur de tout cela, qu’elle savait bien...

Cela m’a rappelé une anecdote d’Yvette. Un petit garçon de 5 ans part en promenade avec d’autres enfants, emmenés par 2 ou 3 jeunes adultes. En chemin, les adultes “pimentent” la promenade avec une histoire de cabane d’un ours féroce qu’il ne faut surtout pas réveiller.
En rentrant de promenade, l’enfant -pourtant très mature et connaissant des tas de choses- fanfaronne sur la peur qu’ont éprouvée les plus petits. “Je sais bien, moi, qu’il n’y pas de cabane de l’ours”. N’empêche que le soir même, l’enfant n’arrivait pas à trouver le sommeil, il avait bien trop peur que l’ours vienne le trouver dans sa chambre...

1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
CÉLINO
Bonjour,

Merci pour votre expérience et le partage que vous en faites. Je suis très loin derrière tant dans les buts (mes filles vont aller à l'école "classique") que dans les réalisations (j'ai encore peu mis en place d'atelier alors que j'ai un stock incroyable de choses accumulées pour les fabriquer !).

Cette problèmatique du rapport de l'enfant au monde imaginaire me frappe : que conseillez vous comme lecture à ce sujet ? Merci !
jeudi 18 février 2010 - 14:48


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire