Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 14 novembre 2009

Cartes des combinaisons




Aujourd’hui, pendant que Clémence était en ville avec son papa, j’ai pris le temps de réaliser les principales combinaisons entre tour rose et escalier marron. Je les ai photographiées et j’ai réalisé des petites cartes.
Vous pouvez télécharger ces cartes sur la page de téléchargement du blog (cliquez en haut à gauche).
A noter tout de même: avant de donner ces cartes à vos enfants, donnez-leur la possibilité d’expérimenter tout seuls les possibilités du matériel. Si l’enfant peut découvrir seul une combinaison, c’est encore plus formateur.


Attendez bien également que l’enfant ait fait le tour de chaque matériel. Avant d’introduire les combinaisons, il faut présenter les variantes de la tour rose: les cubes alignés sur un côtés, alignés dans un angle, la tour couchée. De même pour l’escalier marron, on le monte en tour avec les blocs horizontaux puis verticaux.

La pratique des variantes des 2 matériels permet d’introduire les combinaisons. D’ailleurs, si vous sentez l’enfant prêt à expérimenter, donnez-lui juste la possibilité d’utiliser les 2 ensemble et voyez ce qu’il fait. Si vraiment rien d’intéressant ne sort, proposez une seule ou deux  des 1ères combinaisons, puis laissez l’enfant chercher.

L’avantage de donner des cartes de combinaisons tient essentiellement au défi pour l’enfant de reconstituer avec ses blocs ce qu’il voit sur l’image. Pour un enfant comme Clémence, c’est un vrai défi de passer de la représentation 2D à la réalité 3D. Disons que je me sers de son intérêt pour les combinaisons pour faire travailler un de ses points de difficulté.
Alors, utilisez mes cartes.... mais avec modération ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire