Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 16 novembre 2009

Calligraphie en tous genres



Pas de doute, Clémence aime écrire. La pratique de la dictée muette n’a pas éteint ce que nous appelons “l’écriture spontanée”. La seule chose, c’est que Clémence refuse d’écrire quoi que ce soit de spontané avec l’alphabet mobile. Elle écrit à la main!






J’ai donc pensé qu’il était temps de proposer la reprise des premières dictées muettes en calligraphie (pour les nouvelles, cependant, elle continuera de travailler avec l’alphabet mobile. Il faut qu’elle puisse se concentrer sur les sons à écrire sans être gênée par la calligraphie.)
L’exercice a enthousiasmé Clémence au delà de ce que j’espérais. Surtout lorsque je lui ai montré que le papier comportait un espace pour dessiner l’objet (papier disponible dans la section téléchargement). Du coup, après les 3 mots écrits ensemble, elle a continué toute seule à en écrire (et dessiner!) 3 autres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire