Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 20 novembre 2009

Atelier du vendredi




Voici maintenant 2 mois que Malik, un petit garçon de 3 ans vient tous les vendredis matins dans notre classe. Il a commencé tout doucement les ateliers de vie pratique avec sa maman vers l’âge de 2 ans et depuis son anniversaire, il semble beaucoup plus demandeur d’activités.
Tout en poursuivant l’introduction des activités de vie pratique, nous avons donc démarré doucement la vie sensorielle avec lui: cabinet de géométrie, volumes bleus, tablettes rugueuses, 2ème boite des couleurs, blocs des cylindres, sac à mystère.


Selon les séances, il les prend plus ou moins. Il montre par phases de l’intérêt pour l’une ou l’autre des activités. Mais au fil des séances, l’intérêt pour tout ce qui relève de la vie pratique ne se dément pas.
Lors des dernières séances, il s’est confronté au cadre de la fermeture-éclair de blouson. Après plusieurs essais répétés, il a été très fier d’en venir à bout et reprend le cadre avec plaisir pour continuer à perfectionner son geste. la maison aux serrures avec ses multiples défis pour les petits doigts a toujours ses faveurs lors de chaque séance.





Malik aime également tout ce qui est puzzles, encastrements, pyramide conique à reconstituer...
C’est également un petit garçon qui est clairement dans sa période du langage. Nous prenons du temps à chaque séance pour travailler les nomenclatures. Cela lui permet de travailler son organisation spatiale pour la mise en paire et d’apprendre du vocabulaire nouveau.

Quant à Aloÿs, sa petite soeur, à 19 mois, elle pratique avec délices les versés de grosses graines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire