Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 13 octobre 2009

Reprise du travail dans la nouvelle classe




La semaine dernière a été une semaine de vacances pour les filles: ma mère est arrivée lundi soir pour m’aider à tapisser l’ancienne chambre des filles. Comme je l’expliquais fin juillet, j’en ai assez de travailler dans la pièce sous le toit: les rampants donnent l’impression d’une pièce étriquée et le vélux n’apporte pas la meilleure lumière.
J’ai donc décidé d’intervertir la classe et la chambre. Pour des raisons trop compliquées à expliquer ici, les travaux dans la future classe ont tardé et depuis fin août la classe et la chambre étaient regroupées dans le même espace.
Mais tout cela a pris fin! L’ancienne chambre est maintenue revêtue d’une jolie tapisserie claire. J’ai déménagé tout le matériel un étage plus bas et je l’ai rangé sur des étagères plus hautes et plus nombreuses. Les étagères les plus hautes me servent à ranger mes “stocks” ou du matériel destiné à des enfants plus âgés dans le cadre de cours de soutien à venir.
Petite visite guidée de notre nouvelle salle qui paraît bien plus vaste bien qu’elle mesure 3 m2 de moins que l’autre...







Après le passage de ma mère, j’ai passé la fin de la semaine et le week-end à monter les nouvelles étagères, tables et chaises supplémentaires, réorganiser l’espace et à tout ranger. Cela m’a occupée encore une grande partie de la journée d’hier et aujourd’hui, nous avons pu faire notre première vraie séance dans la nouvelle classe. 
L’ambiance est vraiment beaucoup plus agréable et le travail du jour fut très profitable.
Clémence a commencé par reprendre le puzzle de l’Europe toujours en suspens depuis le dernier atelier du mercredi. Comme elle y mettait vraiment beaucoup de bonne volonté et qu’elle avait bien compris qu’il ne fallait pas recommencer, je suis restée à côté d’elle et je lui apporté un tout petit peu d’aide. Le puzzle est maintenant rangé.
Ensuite elle a encore fait des combinaisons avec la Tour Rose et l’Escalier Marron. Après avoir fait quelques combinaisons simples, je lui ai montré les petites cartes que j’ai tirées des photos d’un blog anglo-saxon (voir lien sur ce billet). Pour le moment, les photos ne sont pas très bonnes (je vais refaire moi-même les combinaisons pour les prendre en photo) mais Clémence a tout de même essayé de reproduire un modèle. Ce n’était pas facile (toujours cette petite difficulté avec l’espace), mais elle s’est accrochée pour réussir.




Après ce bel effort, Clémence a quasiment “avalé” la lecture d’un petit livre en quelques minutes puis je lui ai présenté le verbe et la petite chaîne de 5. Mais cela fait l’objet de 2 billets séparés.
Pour une séance de reprise, ce fut vraiment une belle séance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire