Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 22 octobre 2009

Histoire de la princesse Irène




Il y a quelques temps, Clémence a dessiné une série de dessins mettant en scène une princesse. Elle est venue me les montrer en m’expliquant ce qu’ils représentaient et j’ai vite compris qu’ils formaient en fait une histoire...
J’ai demandé à Clémence de trouver un nom à sa princesse. Elle a choisi Irène, le prénom de la petite fille dont elle venait de lire l’histoire dans l’un des petits livres de la classe. J’ai mis les dessins en ordre et Clémence m’a dicté le texte à écrire pour chaque image. Avec son accord, je l’ai éventuellement modifié quand les phrases étaient peu lourdes ou fautives et je l’ai écrit en lettres cursives. Puis j’ai “relié” les 4 pages avec du scotch.


Clémence était très fière d’avoir dessiné un livre, et surtout, elle est capable de le lire toute seule! Ses énormes progrès en lecture associés au fait qu’elle connaît l’histoire lui permettent de déchiffrer tous les mots.





Je dois dire que ces dessins spontanés de Clémence m’ont rappelé une activité que Paula Polk Lillard raconte dans “Montessori in the classroom”. Quand les enfants ( qui ont entre 5 et 6 ans dans cette classe précise qui n’est pas une “Maison des Enfants” mais un “kindergarten”) se débrouillent suffisamment en calligraphie, ils ont à disposition du papier avec la moitié supérieure pour dessiner et la moitié inférieure lignée pour le texte. Quand ils ont dessiné leur histoire, ils en dictent le texte à l’adulte qui l’écrit sur une feuille séparée. L’enfant recopie son texte sous l’image. Les livres ainsi constituent restent dans la classe pendant un mois. Les autres enfants les lisent quand ils le veulent. Au bout d’un mois, l’enfant ramène le livre chez lui.
J’ai trouvé cette idée très intéressante. Clémence ne se débrouille pas suffisamment en calligraphie pour pouvoir se relire facilement, donc j’ai préféré écrire le texte moi-même, mais son livre est maintenant dans les étagères à côté des petits livres de lecture et elle en est très fière.
Dans la foulée, elle a même fabriqué 2 autres livres mettant en scène Irène qui ont eux-aussi trouvé leur place dans la classe.
Et comme décidément les princesses l’inspirent, ce fut le thème de ses créations en pâte à modeler du jour..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire