Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 5 octobre 2009

2ème étape de la mémorisation d'addition




Clémence a terminé de travailler sur les livrets d’additions (elle les a fait chacun une fois) et j’ai constaté que certaines combinaisons commençaient déjà à être mémorisées. Depuis quelques jours, nous sommes passées à la 2ème étape.


Le matériel de base reste le même: le tableau et les barres rouges et bleues. Mais cette fois-ci, l’enfant ne travaille plus à partir de livrets de tables d’addition, mais avec des additions écrites sur des petits billets (les “combinaisons découpées”). Les additions sont toujours les mêmes que dans les livrets d’addition, mais cette fois-ci, elles sont dans le désordre dans une boite. L’enfant en tire entre 6 et 10, note l’addition sur son papier, effectue l’opération avec les barres et note le résultat. Comme toujours, il vérifie à la fin avec le tableau de contrôle.
Les combinaisons effectuées son remises dans la boite, mais liées par un élastique afin que l’enfant ne tire pas toujours les mêmes et sache quand il aura fini son travail. Lors de cette étape, l’enfant prend conscience qu’il connaît déjà la réponse à un certain nombre d’addition. C’est une fierté qui le pousse à continuer...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire