Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 3 septembre 2009

Vitesse de croisière pour Pauline




Pauline semble bien s’adapter à ce nouveau rythme de 2h/2h30 de travail tous les matins dans la classe. J’ai encore besoin de la guider dans ses choix parfois pour éviter qu’elle prenne une activité pas encore présentée. Par moment, je la vois qui tourne en rond, je lui fait des propositions et elle finit par choisir une nouvelle activité.


Evidemment, comme elle est encore toute petite, son panel d’activité comprend aussi des jeux: puzzles, kaplas, cubes de construction en mousse, jeu “tourner-visser”, boites gigognes... Mais le tout dans une démarche montessorienne: on sort une seule activité à la fois et on range avant de prendre autre chose. Ce dernier point doit faire l’objet de rappels à l’ordre assez fréquents. Lorsqu’elle refuse clairement de coopérer, je l’assois sur une chaise à côté de moi jusqu’à ce qu’elle se sente prête à ranger. En général, une minute ou deux suffisent à la convaincre...
Voici un petit aperçu de es choix du jour:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire