Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 25 septembre 2009

Une matinée très sensorielle



Cela a commencé avec Pauline qui s’est positivement régalée avec les blocs des cylindres dès le début de la séance.






Ensuite, s’est Clémence qui s’y est mise: elle a sorti le 4ème bloc des cylindres (même diamètre, hauteurs différentes) et l’a fait 3 fois de suite dans une concentration et un plaisir intenses.
Pendant que je montrais la 2ème partie de la mémorisation de l’addition à Clémence, Pauline se concentrait sur son jeu “tourner-visser” et pour la 1ère fois, prenait le temps de dévisser et visser tous les cercles. Elle l’a fait plusieurs fois de suite. Puis elle s’est mise à un puzzle à encastrement dont elle a touché les bords comme je lui ai montré avec le tiroir de géométrie.





Après cela, le temps de concentration de Pauline était visiblement épuisée et elle est juste restée près de moi à observer ce qui se passait.
Mais Clémence, elle, n’en avait pas fini. Après ses additions, elle a sorti les cylindres colorés. Les cylindres bleus lui ont évoqué la gamme et elle s’est mise en chanter les notes en passant la main dessus (il est temps que les clochettes arrivent!).
Ensuite, comme elle se demandait s’il n’y avait pas autre chose à faire avec les cylindres, je lui ai montré les “compensations”: les blocs des 3 premières boites peuvent s’empiler et atteindre tous la même hauteur.
Ensuite Clémence a même tenté une tour avec les blocs “compensés”.





Après cette exploration en règle des cylindres, elle a très longuement et très finement travaillé les boites à son avant de lire avec moi.
Quelle belle matinée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire