Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 28 septembre 2009

Un petit lapin...




Ce matin, j’ai amené dans la classe du papier spécial pour la calligraphie. Je l’avais récupéré il y a longtemps sur un site qui mettait à l’époque ses fichiers à dispositions gratuitement (maintenant, il faut payer une “cotisation” annuelle pour accéder aux fichiers...). Le papier présente une bande bleue pour écrire le corps des lettres et 2 lignes au-dessus et au-dessous pour indiquer la limite des jambages et des hampes.
Le papier de calligraphie a immédiatement séduit Clémence qui a essayé d’écrire le mot “océan” puis le prénom de sa soeur:






Clémence commence à bien intégrer que le “c” fait le son “s” et a eu l’intuition que c’était la lettre à utiliser pour produire le son “s” dans le mot. Elle a juste oublié le “é” dans sa 1ère tentative, puis le “c” dans sa hâte à ré-écrire correctement le mot. La 3ème tentative (au-dessus) était la bonne...

Ensuite, après un passage par la chaîne de 100 et par la boite des phonèmes, elle est revenue au papier de calligraphie avec pour projet d’écrire toutes les graphies du son “in”





Mais la séance de calligraphie n’en était qu’à ses débuts! Voilà que Clémence se met à écrire le texte de la comptine du lapin caché dans le jardin. Consciencieusement, mot après mot, allant chercher les lettres rugueuses lorsqu’elle avait du mal à tracer une lettre, elle a écrit tout le texte!
Quand elle a eu terminé, j’ai scotché ensemble toutes les bandelettes de papier pour son plus grand bonheur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire