Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 7 septembre 2009

Leçon de découpage




Pauline vient de se prendre de passion pour les ciseaux (nous avons de la chance, avec Clémence, cela a commencé quand elle avait 18 mois! ). Ces derniers temps, je lui avais donc permis d’utiliser la paire de la boite de découpage. Je lui avais -un peu vite, il est vrai- montré comment les tenir et s’en servir et je l’avais laissée se débrouiller.
Le premiers temps, une fois les ciseaux refermés sur le papier, elle le déchirait, n’ayant pas encore bien compris le mouvement à faire.
Ce matin, j’ai pris le temps de lui faire une véritable leçon de découpage. Cela ne fait pas partie des choses que j’ai apprises en stage, mais je me suis servi de tout ce que je connais sur la manière de montrer les choses en Montessori pour faire cette présentation.


Par chance, j’avais 2 paires de ciseaux à peu près identiques. J’ai commencé par prendre une paire en main et j’ai demandé à Pauline d’en faire autant avec ses ciseaux roses. 
Ensuite, dans le vide, j’ai fait le mouvement d’ouvrir et fermer les ciseaux plusieurs fois et Pauline a fait de même.
Je lui ai alors demandé de bien observer la position de ma main et de mon bras et elle a corrigé la sienne pour arriver presque à la bonne tenue.
J’ai sorti une bande de papier étroite avec des lignes et j’ai montré à Pauline comment découper sur la ligne. Ce fut alors à son tour et à ma grande surprise, elle a réussi à découper - pas sur la ligne, il ne faut pas exagérer!- en fermant et ouvrant les ciseaux plusieurs fois.
Elle a ensuite passé un bon quart d’heure à réduire en confettis les bandes de papier préparées.

Alors, en résumé, pour aider un enfant à se servir des ciseaux, prendre le temps de lui montrer le maniement sans découper, fournir une bande de papier étroite (qui se coupe en 2 ou 3 coups de ciseaux, pas plus) et le laisser s’entraîner.
J’entends conseiller ça et là de fournir au début des ciseaux avec ressort qui se rouvrent tout seuls. Je pense que cela ne correspond pas à la vision montessorienne des choses. En Montessori, on isole les difficultés, mais on ne mâche jamais le travail des enfants. Pour parler comme ma formatrice, je pense que donner ces ciseaux aux enfants, c’est comme de vouloir apprendre à marcher avec des béquilles à un enfant bien portant. 
L’enfant doit apprendre le geste d’ouvrir et fermer les ciseaux et se l’approprier. Cela va lui demander un effort, il n’y arrivera pas tout de suite, mais il est normal qu’un enfant ne réussisse pas tout du premier coup (c’est très important pour son psychisme, même). Nous devons le lui montrer le mouvement juste mais ce n’est pas à un ressort de faire le travail à sa place. Je pense qu’il faut réserver ces ciseaux aux enfants auxquels ils étaient initialement destinés, je veux parler des enfants handicapés qui ne peuvent malheureusement pas s’en passer.


1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
Merci pour cet article que j'ai découvert récemment.
Comment avais tu fait pour Clémence à 18 mois?
Ma Pauline a manifesté un intérêt marqué pour le découpage vers 22 mois. A 2 ans, je lui ai donné une paire de ciseaux avec un petit ressort, comme ceux dont tu parles (en disant qu'il ne faut pas :D) ; j'y voyais un outil lui permettant d'être autonome sans pour autant que le geste de couper ne soit différent.
Elle n'a pas encore la force physique pour le geste de rouvrir le ciseaux. Alors je me questionne... aurais je du remettre à plus tard cet apprentissage et ne pas suivre sa demande?
Enfin pour les ciseaux, c'est un peu tard ( je ne me vois pas lui retirer maintenant, je vais essayer d'enlever le ressort et lui demander d'ouvrir et fermer dans le vide) mais de manière générale, quelle attitude avoir?
Doit on éviter les étapes intermédiaires lorsqu'il s'agit de maitriser un outil?
Nous avons eu une discussion sur le sujet sur le forum ; intuitivement, je sens maintenant que j'ai sans doute commis une erreur en lui offrant ces ciseaux, mais je n'arrive pas à trouver ce qui me dérange tellement dans l'utilisation de ce petit ressort...
dimanche 1 août 2010 - 16:09






Ma réponse de juin 2012: 
Je pense tout simplement que l'enfant doit comprendre que pour utiliser un outil, il doit être prêt. L'enfant de 18 mois qui se passionne pour les ciseaux, ou bien il a suffisamment de maturité manuelle et de concentration et il va finir par y arriver à force de s'entraîner, ou bien il attendra d'être prêt.
Pour moi, donner des ciseaux à ressorts à des enfants bien portants encore très jeunes, c'est exactement la même chose que mettre l'enfant de 9 mois dans un youpala: il n'est pas prêt à marcher, on lui donne l'illusion qu'il peut arriver à faire ce qu'il a envie de faire sans qu'il ait à faire d'effort. Nous ne sommes pas dans le juste.
Parmi les limites très importantes et structurantes que l'enfant doit apprendre, il y a celle du temps et de la patience. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Il faut être prêt et s'en donner les moyens. Nous ne donnons pas le très difficile plateau de "verser dans les petites bouteilles avec l'entonnoir" à l'enfant qui arrive dans la classe bien que ce plateau lui fasse très envie. Il a un chemin à faire d'abord. Et c'est ce chemin qui construit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire