Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 8 septembre 2009

La soustraction II




Après la première présentation de la soustraction, j’ai fait aujourd’hui la 2ème présentation, celle qui amène l’enfant à travailler seul ensuite pour s’approprier la notion.
Hier, nous avions enlevé 3 fois des quantités jusqu’à ce que le plateau de départ se retrouve vide.
Aujourd’hui, j’ai présenté une soustraction conventionnelle: dans un grand plateau, des grands symboles qui constituent la quantité de départ. Clémence va chercher les perles à la banque et fait “la magie du nombre”. Nous mettons sur la table ce premier nombre.
Dans un petit plateau, des petits symboles qui constituent la quantité à soustraire. Clémence prend dans le grand plateau les perles correspondantes puis fait “la magie du nombre”. Nous plaçons ce deuxième nombre sur la table, à droite du premier.



Ensuite, je dis à Clémence: “Maintenant que tu as donné des perles à Victor (le plateau est toujours attribué à une personne), tu n’a plus la même quantité dans ton plateau de départ. Compte combien il te reste dans ton plateau.”
Et je donne à Clémence une boite de petits symboles pour qu’elle puisse former le nombre qui reste dans le plateau. Le nombre ainsi obtenu est placé à la droite des 2 autres sur la table.





Il est alors temps de ranger les perles à la banque et de prendre la boite des signes.

Il ne reste plus que les nombres sur la table. Je précise en les montrant: “Ça c’est la quantité que tu avais au départ. Ça c’est la quantité que tu as enlevée, ce que tu as soustrait, pour le donner à Victor. Et ça, c’est ce qui te reste lorsque tu as fini de donner, de soustraire.”

Je place le signe “-” entre les 2 premiers nombres: “Ce premier nombre moins ce deuxième nombre....” puis je place le signe “=” entre le 2ème et le 3ème nombre: “égale ce nombre-là. Le résultat de la soustraction s’appelle le reste.”



Lorsque Clémence travaillera seule, je lui demanderai régulièrement à la fin de son travail de me rappeler le nom du signe “-” et celui du résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire