Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 7 septembre 2009

La soustraction I




S’il n’y avait pas eu les travaux et les vacances, j’aurais présenté la soustraction depuis un moment déjà. En fait, addition et soustraction se présentent presque en parallèle. Quand l’enfant est à l’aise avec l’addition en perles, qu’il a avancé dans sa 1ère table de Seguin ou qu’il commence la mémorisation de l’addition, il est bon de présenter la soustraction. Les 2 opérations sont l’inverse l’une de l’autre et travailler en parallèle la mémorisation des 2 permet à l’enfant de découvrir un bon nombre de phénomènes.
J’ai attendu que la routine de la classe soit lancée et que Clémence ait re-pratiqué un peu l’addition avec ses tables de mémorisation avant de me lancer enfin dans la soustraction.
La présentation de cette opération se fait en 2 parties sur 2 jours différents.



Dans un plateau, je place des grands symboles. Clémence va chercher les quantités correspondantes à la banque et fait la magie du nombre. En ramenant le plateau sur la table, nous constatons qu’il y a beaucoup de perles et que c’est très lourd.





Si on a trois enfants en âge de manipuler les perles disponibles dans la classe, on leur donne à chacun un plateau avec des petits symboles. Sinon, on donne un nom à chaque plateau. Clémence a choisi Paco, Papé et Nany.

Je dis à Clémence: “Tu as beaucoup de perles dans ton plateau. Tu vois, Paco, il n’a pas de perles dans le sien. Il en voudrait bien un peu des tiennes. Regardons ce que Paco voudrait...”
Et catégorie par catégorie (en commençant toujours par les unités) nous prenons dans notre plateau pour mettre dans le plateau de Paco. Je fais constater à Clémence que son plateau est devenu moins lourd, que Paco en a pris beaucoup, que maintenant, il en reste moins...
Nous passons ensuite au plateau de Papé. Là, je fais un peu de cinéma: “mais il en veut beaucoup Papé! Il ne va plus rien nous rester, si ça continue! Oh, là là! Regarde le plateau, nous n’avons presque plus d’unités!” etc....
Vient ensuite le tour du plateau de Nany. Heureusement qu’elle l’aime bien, parce que progressivement, il va falloir qu’elle lui donne... tout ce qu’il lui reste! Car il est très important que lors de cette première présentation, il ne reste plus rien dans le plateau. Cela est destiné à frapper l’imagination de l’enfant. Ainsi, il comprend bien que soustraire, c’est enlever. Et qu’à force d’enlever, il ne reste plus rien..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire