Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 18 septembre 2009

De l'importance du mobilier




M. Montessori insiste beaucoup, dans ses ouvrages, sur le soin que l’éducateur doit prendre de l’ambiance. Il doit veiller à ce que les choses soient rangées correctement et facilement accessibles pour les enfants. Le matériel doit être adapté et, autant que faire se peut, beau.
Evidemment, après, chacun se débrouille comme il peut, avec ses moyens financiers  et “bricolistiques”.


Les blocs des cylindres sont un matériel très apprécié des enfants, mais ils sont un casse-tête pour l’adulte: il faut les ranger ensemble, pas trop en hauteur parce qu’ils sont lourds. Vu leur taille, on n’en met généralement qu’un seul en largeur par étagère. Mais comme on n’a généralement pas sous la main une classe de 50 m2, pour économiser de la place, on en met 2 en profondeur sur l’étagère.
Jusqu’à présent, chez moi, c’était donc rangé comme ça:





Evidemment, ce n’était pas des plus pratiques, surtout pour aller chercher le bloc derrière. Clémence prenait surtout le bloc de devant et quand elle essayait d’extraire celui de derrière, il y avait souvent des accidents.
Je savais bien que ces blocs se présentent normalement sur une petite étagère en escalier. Itsy Bistsy Spider en a même fait une que j’avais vue sur son blog. Mais je ne me sentais pas de construire pareil engin...
Et puis, lors d’une commande de matériel chez mon fournisseur habituel, j’ai vu la petite étagère pour un prix pas trop déraisonnable... et j’ai craqué!
Et bien figurez-vous que mes cylindres, totalement oubliés par Clémence et pas très recherchés par Pauline, ont été l’objet d’une attirance toute nouvelle!
Je n’avais pas encore commencé la séance de classe ce matin que Clémence se mettait à faire les 4 blocs ensemble et elle les a encore repris cet après-midi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire