Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 23 septembre 2009

Bilan des activités de Pauline



Depuis septembre, Pauline est dans la classe avec nous tous les matins. Cela n’est pas toujours évident car elle n’a pas encore 2 ans et demi. Elle encore plus dans la catégorie des “bambins” (“todlers” en anglais, de la marche assurée à l’âge de 3 ans) et nécessite des activités et une attitude un peu différente du 3-6 ans.







Mais elle utilise aussi toute une série de jeux “éducatifs” qui sont à disposition spécialement pour elle dans la classe: 
- des puzzles (y compris les puzzles de zoologie Montessori), 
- divers jeux de construction (cubes en mousse, blocs en bois, kaplas), 
- divers jeux pour travailler le vissage: “tourner-visser” de chez Eveil et Jeux, “Vissanimo” et établi,
- des jeux avec des objets à à enfiler, à encastrer: des perles, des anneaux à enfiler dans l’ordre décroissant, des figures percées de plusieurs trous à mettre sur les tiges correspondantes, un train avec des blocs qui s’encastrent et s’enfilent, un cône à reconstruire...
- des bouliers en zig-zag, une souris qui passe dans les trous d’un gros fromage en bois.
- des petits clous colorés pour dessiner en mosaïque ainsi que le fantacolor qui a beaucoup de succès actuellement.




Malgré la grande variété des activités, il y a quand même des jours où Pauline n’est pas très “inspirée”. Il en faut peu pour que la concentration ne soit pas au rendez-vous. Elle a souvent besoin que je sois auprès d’elle pour passer d’une activité à l’autre. Si je suis avec Clémence à ce moment là, je la retrouve souvent allongée par terre parce qu’elle n’arrive pas à choisir autre chose. En général, il suffit de lui proposer quelques activités pour qu’elle finisse par en choisir une. Mais parfois aussi, c’est clairement pour elle le moment de s’arrêter. Elle reste alors le plus tranquille possible dans la classe à câliner son doudou ou à feuilleter un livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire