Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 14 août 2009

Jusqu'à 100




Après la fin de la 1ère table de Seguin, Clémence était toute heureuse de compter jusqu’à 19. Elle avait aussi compris qu’ensuite, il y avait “vingt, vingt-et-un, vingt-deux” parce qu’elle l’avait déjà entendu, mais la compréhension n’y était pas encore.
Il était donc temps de lui présenter la 2ème table de Seguin.



J’ai débuté ce travail au début des travaux et nous avons réussi à le poursuivre tant bien que mal l’apprentissage en trouvant un peu de temps au milieu de la peinture et pendant les vacances.
Voici comment on procède. Si vous avez tout suivi pour la 1ère table, vous verrez que la procédure est très similaire:








On refait plusieurs fois cet exercice avec le passage des unités aux dizaines, puis on l’étend des dizaines à la centaine (15 dizaines qui font 1 centaine et 5 dizaines, donc 150), puis des centaines au millier.



4. Compter jusqu’à 100 sur la table de Seguin

Maintenant, l’enfant est prêt à compter jusqu’à 100. Et généralement, cette perspective est très excitante pour lui. C’était le cas pour Clémence.
Je sors les tables, les plaquettes de 1 à 9 (voir 1ère table de Seguin), les barrettes de 10 et 10 perles dorées.
Dans un premier temps, nous formons ensemble les nombres de 11 à 19. L’enfant choisit s’il veut former les quantités ou mettre les plaquettes et l’éducateur fait le reste. Nous plaçons les perles, puis la plaquette, puis nous nommons la quantité (onze, douze, treize...).
Pour le moment, la différence avec la 1ère table de Seguin, c’est qu’il faut enlever la plaquette d’unités avant de mettre la nouvelle puisqu’il n’y a qu’un seul 10 sur la plaque. Au niveau des perles, nous ne travaillons plus avec les barrettes colorées pour les unités mais ajoutons à chaque fois une unité à l’aide d’une perle dorée. Ce dernier point a son importance.




Puis, nous ajoutons une unité et formons 21 sur la table. Je nomme la quantité: “vingt-et-un”. 
Nous continuons ainsi jusqu’à 29. Clémence comprend vite comment nommer les quantités.
Arrivées à 29, je recommence le petit manège du change et nous obtenons 30.
Nous formons ensemble, 31, 32, 33 puis je laisse Clémence continuer seule jusqu’à 70.





Nous continuons ensemble pour soixante-douze et Clémence comprend vite qu’il faut dire “soixante-treize, soixante-quatorze” etc... pour la suite.
Je la laisse ensuite compter seule de 80 à 90 puis je lui remontre le “onze, douze, treize..” pour 91,92,93.




-Et ça ne te rappelle rien toutes ces dizaines?
-Une plaque de cent! J’ai compté jusqu’à 100!

Par la suite, Clémence s’est entraînée seule sur la table et s’est délectée à compter oralement jusqu’à 100 pour occuper ses moments perdus (en voiture, pas exemple) ou devant les membres de la famille.
Elle a même compris comment cela continuait après 100 et qu’après 199, il y avait 200 et ainsi de suite jusqu’à 1000!

Il nous reste tout de même un peu de travail avec la table de Seguin.
Je demande régulièrement à Clémence de former un nombre en perles et en symboles ou de lire un nombre formé en perles ou en symboles. A la fin du travail, elle devra être capable de lire sans l’aide des perles un nombre compris entre 10 et 99 et être également capable d’écrire un nombre en symboles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire