Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 19 juin 2009

Tentative d'activité botanique




Kikabeille est venue chez nous aujourd’hui. Je lui ai proposé de faire des activités autour de feuilles ramassées dans le jardin ou autour des globes et des cartes. Elle a choisi les feuilles.
Nous sommes donc sorties armées d’un petit panier en essayant de trouver le plus de feuilles différentes possibles. Cette activité a beaucoup plu aux deux demoiselles et nous avons même fait une petite expédition sur le bas-côté de la route devant la maison pour accroître la variété des feuilles.
Nous avons ensuite monté notre butin dans la classe et les filles l’ont étalé sur la table en essayant de faire des classements.Puis j’ai sorti les nomenclatures de botanique concernant les feuilles. J’ai montré les cartes des feuilles simples et composées et j’ai demandé aux filles de mettre d’un côté de la table les feuilles simples et de l’autre, les feuilles composées.




Ça commençait plutôt bien, mais Kikabeille a soudain lâché l’activité en plein vol pour demander à dessiner des feuilles avec le cabinet de botanique. Clémence a continué seule un moment puis a laissé le tri inachevé pour prendre elle-aussi  une feuille du cabinet de botanique. Pendant un moment chacune a travaillé de son côté. Kikabeille a même accepté d’aller voir dans le tas de feuilles si elle en trouvait une qui ressemblait à celle qu’elle venait de dessiner.



Mais la journée - très chaude, il est vrai- ne semblait pas très propice au travail. Kikabeille et Clémence se sont vite retrouvées à faire les folles et nous les avons descendues dans le jardin où elles ont pu donner libre cours à leurs envies de rigolade...

Les feuilles, elles, ont été bien vite mises sous presse et je compte bien plastifier le résultat pour en faire des fiches d’observation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire