Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 11 juin 2009

Masculin et féminin




Petite activité de lecture et d’introduction à la grammaire ce matin, avant de passer l’après-midi chez Kikabeille.
Il s’agit d’introduire a notion de masculin et de féminin.
Auparavant, nous avons travaillé plusieurs fois les exercices qui mettent en évidence la présence de l’article (dont je n’ai pas donné le nom) et son utilisation selon les situations, cela aussi bien au singulier qu’au pluriel. (voir l’article “une vache, la vache”).



Je sors 2 petites étiquettes sur lesquelles il est écrit “mâle” et “femelle” et je les place sur la table pour former 2 têtes de colonnes. Clémence lit chaque étiquette.
Je prends ensuite un billet avec un nom d’animal et je le lis: “chat. C’est un mâle ou une femelle?”. Clémence me répond et je lui montre que je place le billet sous l’étiquette. Je lui présente ensuite chacun des billets. Elle les lit et les classe.




Après cette première étape, je sors la fiche d’auto-correction et lui montre comment vérifier son travail. Je l’invite ensuite a placer sur la même ligne les couples de chaque espèce (chat/chatte, bouc/chèvre, lion/lionne etc...).




Je sors ensuite des petits billets comportant des articles et je demande à Clémence de les placer devant les noms des animaux. Il y a des articles définis et indéfinis. Elle a le choix de mettre ce qu’elle veut devant chaque animal, il n’y a que le “l”” qui ne pourra se placer que devant un seul animal (“ours” et “ourse” dans mon exercice).

Nous nous reportons à nouveau à la fiche d’auto-correction pour vérifier. Les différences dans le choix du type d’article (un chat/le chat) sont l’occasion de constater qu’en fait, à chaque fois, on aurait pu choisir “un” ou “le” pour les mâles et “une” ou “la” pour les femelles.





Nous constatons alors que tous les mâles sont précédés de “le” ou “un” et les femelles de “la” ou “une”. J’explique alors à Clémence que lorsqu’un nom est précédé de “un” ou “le”, on dit qu’il est “masculin”. Je sors une petite étiquette “masculin” et je la pose au dessus du mot “mâle”. 
Puis j’indique que tous les noms précédés de “une” ou “la” sont appelés “féminins”. Je recouvre l’étiquette “femelle” avec l’étiquette “féminin”.





Nous constatons également que si le nom est précédé de “l’”, nous ne pouvons pas savoir s’il est masculin ou féminin, il faut utiliser “un” ou “une” pour savoir.

Cet exercice sera repris par Clémence toute seule, puis nous en ferons d’autres un peu différents pour bien ancrer la notion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire