Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 10 juin 2009

Atelier du mercredi




Sibylle et Dya sont venues travailler dans la classe cet après-midi. Une séance encore très productive.
Les petites filles ont bien pris leurs repères dans la classe et sont de plus en plus autonomes. Je les ai laissées travailler d’abord sur des activités déjà présentées lors des précédentes séances, avant de travailler avec elles.
En début de séance, je mes suis donc “contentée” d’observer les petites filles au travail et de prendre des notes, ce qui est l’une des activités fondamentale de l’éducateur Montessori. Cela m’a permis d’admirer l’intense concentration de Dya avec les barres bleues.


Elle a manipulé les barres avec un plaisir évident: les prendre entre les bras ouverts pour en sentir les longueurs, prendre le temps de comparer chaque barre à toutes celles qui restent sur le tapis, le plaisir de les mettre en ordre, de caresser chacune d’elle pour en percevoir encore la longueur puis placer la petite barre de 1 dans tous les intervalles pour constater qu’elle les remplit exactement, et tenter la même chose avec la barre de 2 pour s’apercevoir que ça ne marche pas.
Tout cela dans un silence, une sérénité et une concentration qui m’ont proprement étonnée.




Pendant ce temps, Sibylle papillonnait un peu sur des activités assez simples pour elle, puis elle a fini par se lancer et a trouvé la concentration avec les boites à sons.




Malgré la chaleur sous le toit, les filles ont réussi a travailler intensément pendant 2 heures dans une ambiance vraiment intéressante, alternant les activités intenses avec d’autres plus “faciles” mais qui permettent de faire la transition avec une nouvelle activité plus difficile.
A la fin de la séance, Sybille a particulièrement apprécié la présentation du “verser dans des petits verres” et le défi de concentration que représente cette activité quand on remplit les verres à ras-bord.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire