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mardi 12 mai 2009

La grande addition




Grand (et long!) moment aujourd’hui avec la présentation de la Grande Addition, celle qui fait comprendre à l’enfant ce que veut dire “additionner”.
Si l’on est dans une classe, il faut réquisitionner 3 autres enfants qui savent faire la magie du nombre. Sinon l’enfant travaille seul, mais on lui demandera de donner un nom aux 3 plateaux de départ.

La technique est très simple, en somme. Quand l’enfant a déjà traversé la numération avec les perles et les symboles, sait associer les 2 et faire la magie du nombre, la Grande Addition ne présente aucune difficulté.



On donne donc à 3 enfants 1 plateau avec des quantités notées avec des petits symboles. Ici, Clémence a donné un nom à chaque plateau.





C’est là que l’adulte intervient. Nous expliquons: “additionner, c’est mettre tout ensemble.” 
Sur la table de présentation, nous étalons un grand foulard et demandons au 1er enfant d’apporter son plateau.
- “Que nous apporte Victor?” Clémence lit le nombre et pose les petits symboles sur la table. Ensuite, elle place les perles sur le foulard.
- “Tu as vu? Il n’y avait rien dans le foulard, et maintenant, il y a quelque chose... Et Pauline? Que nous apporte-t-elle?”
Clémence apporte le deuxième plateau. Elle lit le nombre et le place en dessous du premier. Elle ajoute les perles dans le foulard.
- “Oh là là! Encore des milliers! Et des centaines! et des dizaines... Il y en a de plus en plus... Il commence à y avoir vraiment beaucoup de perles dans le plateau...”
Nous replions les coins du foulard et faisons soupeser à l’enfant.
- “Mais ce n’est pas fini! Il y a Paco qui veut encore nous apporter quelque chose.”
Clémence lit le nombre, le pose en dessous et ajoute les perles. Nous continuons notre cinéma  pour bien mettre en valeur que le nombre s’accroît et faire passer un maximum de vocabulaire autour de l’idée d’ajouter.





Nous expliquons alors à l’enfant que l’addition est terminée: il a mis tout ensemble!
Nous étalons à nouveau le foulard sur la table. “Mais tu aimerais peut-être savoir ce que ça fait, toute cette quantité?”
L’enfant classe alors les catégories (à ce moment, il faut être vigilant avec les unités qui se baladent partout puisqu’on n’a pas encore mis de coupelle.). Puis il compte chaque catégorie et va chercher les symboles correspondant dans le tableau des grands symboles.





L’enfant fait la magie du nombre et place le résultat sous les autres nombres.
Nous prenons le temps de ranger toutes les perles et sortons des petits cartons avec les symboles “+” et “=”.
Nous expliquons la signification des signes et plaçons l’opération en ligne. Nous indiquons à l’enfant que la résultat de l’addition s’appelle la somme.




Et voilà, la grande addition est terminée!
On voit qu’on n’a fait appel à aucun concept difficile pour l’enfant. La seule nouveauté consiste dans l’introduction des signes d’opération ainsi que des mots “addition” et “somme”.
Par contre, nous avons marqué l’imagination de l’enfant avec cette petite mise en scène. Quand l’enfant est seul, il est vraiment important de donner un nom à chaque plateau afin de donner un caractère vraiment concret à la manipulation.
Et cela marche! Le soir, quand elle a raconté sa grande addition à son père et à Nany au téléphone, elle avait très bien retenu les plateau associés à un prénom ainsi que le fait “qu’additionner, c’est mettre tout ensemble”

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