Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 8 avril 2009

L'école en pyjama



Les filles finissaient de déjeuner tranquillement pendant que je papotais sur le forum Montessori. Et puis, elles sont montées toutes les deux... dans la classe! Quand je suis montées les rejoindre, elles étaient allées dénicher des gommettes “festives” dans un tiroir et étaient en pleine création. Après avoir retiré quelques gommettes (histoire de ne pas tout utiliser en une seule fois), je les ai laissées continuer alors qu’elles étaient encore en pyjama et j’ai observé.
Clémence a passé toute la matinée à coller/découper/dessiner/colorier/bricoler. Quant à Pauline, elle s’est rapidement tournée vers des activités montessoriennes qui reflètent bien ses 2 pôles d’intérêt du moment: les couleurs et l’habillage.
Voici d’abord le cadre de la fermeture-éclair “de jupe” (la fermeture ne s’ouvre pas en bas)


Ça, c’est une étape qui n’est pas 
dans la présentation mais que font 
spontanément la plupart des enfants! 




Ensuite, ce fut le tour du cadre des gros boutons de subir les assauts de Pauline. Heureusement que le tissu est solide et les boutons solidement cousus!
Au bout de 5 minutes environ, elle est arrivée à un bel état de concentration qui s’est traduit par un petit chantonnement. Dommage qu’une intervention intempestive de Clémence ait mis fin à ce moment! J’avais mis l’appareil en mode film à ce moment, et voilà ce que ça donne:




L’intervention de Clémence a été assez préjudiciable, en fait. Après cela, Pauline a lâché son cadre, ne comprenait pas qu’il fallait le ranger même s’il n’était pas reboutonné (ça, c’est son sens de l’ordre actuel) et s’est mise en tourner en rond dans la classe...
J’ai suggéré les couleurs. “Ah! Vouiiii!” a-t-elle répondu, enthousiaste. Et elle s’est plongée avec délices dans la 2ème puis la 1ère boite des couleurs.




Au bout de 4 mois de présence (discontinue) dans la classe, Pauline maîtrise à présent parfaitement le rouler du tapis, même avec le grand tapis qui ne se roule pas tout seul. Démonstration:






A midi 20, j’ai ordonné le rangement à Clémence ainsi que l’habillage et la toilette avant le repas.
Je crois que les filles ont bien apprécié leur séance en pyjama.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire