Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 14 février 2009

Compter jusqu'à 10


 Le week-end dernier, j’ai présenté à Clémence le dernier exercice qui permet à l’enfant de s’approprier la numération jusqu’à 10 (je mets à part le jeu du serpent dont je parlerai un peu plus tard). Cette présentation a été pour moi l’occasion de faire le point sur toute cette longue séquence qui permet à l’enfant de s’approprier cette numération et de réfléchir sur la spécificité de la pédagogie Montessori sur ce point.
Voilà donc un billet récapitulatif qui reprend rapidement la progression des activités et leur intérêt.











Dans le système “classique” de la maternelle, on compte uniquement sur la capacité de la mémoire à retenir une suite numérique dans le bon ordre et à l’appliquer sur une collection d’objets pour la dénombrer.
On remarquera qu’on commence précisément là où la pédagogie Montessori finit et qu’on n’aide pas l’enfant à ordonner les concepts dans son esprit.

Copié-collé de 3 commentaires de l'ancien blog et ma réponse à Elsa à la suite


3 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
EMMA
Bonjour, où se procurer les barres bleues et rouges? Et a boite de fuseaux? Merci
vendredi 8 octobre 2010 - 00:28
OUMJANNA
bonjour maman libellule

merci beaucoup pour ce partage c'est vraiment très précieux.
je suis une maman qui fait l'ief à mes filles et après une année je me rends compte de la nécessité de changer de pédagogie, je trouve votre blog très complet et je l'utilise pour comprendre et m'approprier chaque exercice montessori
aussi je voudrais savoir si vous auriez "sous la main" une progression surtout en mathématique mais aussi en lagage?

merci beaucoup et surtout continuez c'est super!
bisous à Clémence!
dimanche 15 mai 2011 - 12:58
Merci pour ce travail d'une grande clarté !!
Petite précision : non, en maternelle, on ne compte pas uniquement sur la mémoire des enfants !! Oh, là là !!! Les compétences visées sont complexes et vont de la capacité à comparer des quantités à celle de réaliser une collection comportant la même quantité qu'une autre collection, par exemple. Connaître la comptine numérique n'est qu'une de ces compétences, et ce n'est pas la plus importante dans la construction de l'abstraction que sont les mathématiques !!
D'ailleurs, bien des instit' (dont je fais partie) utilisent une progression montessorienne telle que la vôtre !!
;)
mardi 19 juillet 2011 - 16:15


Ma réponse: 
Elsa, les objectifs de la maternelles sont effectivement multiples. Mais c'est au niveau des moyens mis en oeuvre que cela pêche. Certes, de plus en plus d'enseignants cherchent à rendre à nouveau concret cet apprentissage qui était devenu totalement abstrait depuis la fin des années 70. Mais de nombreux exercices proposés semblent intéressants mais ne forment pas correctement l'esprit mathématique.



1 commentaire:

  1. ma fille avait a peine 15jours lorsque vous avez écrit ce billet !
    et c'est drôle parce que je cherchais justement l'ordre de présentation des activités en montessori pour les reprendre avec elle aujourd'hui, brièvement pour les premiere vu qu'elle est en PS de maternelle.
    Je verrai donc, si nos petits travaux réalisés en parallèle de l'école ont porté ces fruits, si elle associe bien une quantité a un chiffre, même dans le désordre ... et seulement après je continuerai, en suivant méticuleusement l'odre que vous citez.
    enfin, il faut suivre quand même parce qu'elle va vite la petite !! elle compterai presque jusque 20 si on la laissait faire, enfin, non elle "chanterai" presque jusque 20 ...
    Merci

    RépondreSupprimer