Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 30 janvier 2009

Séance de Yoga



Un mot d’abord pour expliquer le silence du blog pendant si longtemps. Je me suis tout simplement lancée dans une nouvelle tranche de travaux d’aménagement. Je n’ai donc pas assuré la classe pendant tout ce temps. Clémence restait avec moi pour m’observer ou allait jouer avec sa soeur. Elle est montée plusieurs fois dans sa classe et, pour la première fois, a pratiqué seule des activités. Jusqu’à présent, elle ne montait que pour dessiner.



Mais revenons à aujourd’hui. C’était le jour de la visite de Kikabeille.
Avant de monter dans la classe, les deux amies ont beaucoup joué ensemble avec des jeux de société:  otaries (un petit jeu d’adresse pour récupérer des billes aimantées avec le nez de son otarie), Tactilo Loto, Mémory et Jeu de l’Oie. Mamabeille et moi, nous avons participé à leurs jeux, et cela e eu l’air de leur plaire.

Ensuite, nous avons passé un petit moment dans la salle de classe. Mamabeille avait déjà repéré ce livre dans les étagères et voulait le consulter:






Après quoi Clémence est allée chercher ses tablettes puis ses plaquettes rugueuses. Quant à Kikabeille, elles s’est confrontée aux cubes de la Tour Rose. Le sens de la perception visuelle doit encore s’affiner avant de passer à l’Escalier Marron, mais Kikabeille progresse doucement et apprivoise cet exercice qui ne va pas encore de soi pour elle. Je la sens également encore dépendante de mon regard, il y a une certaine crainte de ne pas faire “comme il faut”, mais je suis sûre que dès qu’elle arrivera à travailler totalement pour elle-même, beaucoup de choses vont se débloquer toutes seules. Patience...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire