Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 9 janvier 2009

Poutre du temps




Clémence est passionnée par la marche du temps, en ce moment: elle aime savoir quel jour on est, elle a bien intégré “aujourd’hui”, “hier”, “demain” et même “après-demain”. De plus, elle bout d’impatience à l’approche de son anniversaire (fin février).


J’ai jugé qu’il était temps de sortir la poutre du temps contenue dans “Balthazar et le temps qui passe” que j’avais acheté depuis un bon moment. Nous l’avons mise en place ce matin pendant la séance avec Pauline.
Clémence a été très impressionnée par la longueur d’une année lorsque nous avons déplié la poutre en totalité sur le sol de classe. Nous l’avons ensuite accrochée au mur mais la fin de l’année (d’août à décembre) a dû être repliée faute de place. Clémence sait qu’au bout de sa poutre, il y a presque encore autant de temps que celui qui est affiché.





Sur la poutre, nous avons collé le nom des mois et celui des saisons. Chaque jour, Clémence viendra prendre l’étiquette du jour de la semaine pour le coller sur sa poutre. Nous avons également collé des gommettes pour repérer les anniversaires des membres de la famille.
Maintenant qu’elle commence à savoir lire, Clémence peut choisir toute seule l’étiquette du jour. Les 10 premiers jours du mois, elle se débrouille toute seule avec la date, par contre, tant que nous n’aurons pas abordé les tables de Seguin, il faudra que j’exprime le numéro du jour en énonçant les 2 chiffres (ex: un 1 puis un 4 pour le 14)





Cet après-midi, comme l’engouement de Clémence pour la géographie est toujours intense, je lui ai proposé une activité sur les animaux du monde.
Dans un premier temps, je lui ai donné les fiches de contrôle sur lesquelles elle a placé la pièce du puzzle du continent dont il s’agissait. Ensuite, elle a placé les petites images sur la fiche de contrôle.
Quand elle sera plus en confiance, elle pourra utiliser les fiches des continents vierges et essayer de retrouver toute seule quels animaux sont originaires ou représentatifs de quel continent.
L’activité était un peu longue, mais elle a réussi à la mener à bien avec un peu d’encouragement.




Edit de mai 2012: Avec le recul, je ne proposerais plus la poutre du temps à ce stade là. C'est pour moi un outil qui a du sens avec les enfants de 5 ans/ 5 ans et demi. La notion du temps s'acquiert très lentement et ce matériel, en dehors du fait de fait comprendre qu'une année, c'est long, n'apporte pas grand' chose à l'enfant si on le présente trop tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire