Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 7 janvier 2009

Géographie




Clémence a un regain d’intérêt pour la Géographie, ces temps-ci.
Nous étions passés directement du Globe Rugueux Terre et Eau au puzzle des continents, mais j’ai profité d’une petite commande de matériel pour investir dans le deuxième globe Montessori  des Continents (ou le 3ème globe car il y a aussi un globe Terre et Eau non rugueux).



Le globe est arrivé un peu avant Noël et il a tout de suite beaucoup intéressé Clémence.
Aujourd’hui, elle a commencé la séance avec ses cartes des continents. Après les avoir nommés, elle a sorti le puzzle, l’a fait et a posé les cartes de nomenclature dessus.
Ensuite, elle est allée chercher le globe pour l’observer et notamment voir l’Antarctique en entier, ce qui n’est pas possible sur le puzzle.





J’ai un magnifique puzzle de L’Europe tout découpé mais il n’est pas encore peint. Il va falloir que je m’y mette très vite car ce puzzle lui manque, maintenant.

Lundi, nous avons trouvé pour 5€ chez Carrefour un puzzle en bois de la France découpé par régions (le découpage Montessorien). Ce puzzle a immédiatement suscité son intérêt. Je lui ai montré où nous habitons ainsi que les membres de la famille qu’elle connaît bien. Les situer sur la carte est un vrai plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire