Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 21 décembre 2008

Le déclic




Comme je le disais dans le dernier billet, Clémence décompose maintenant très bien les mots. Elle le fait tout le temps devant moi. Cependant, dans la classe mercredi et jeudi, pas moyen de lui faire prendre sa dictée muette alors que mardi, en s’habillant pour aller chez Kikabeille, elle m’a décomposé tous les mots de la 1ère dictée sans la moindre difficulté.


Vendredi, alors que nous recevions d’autres petits enfants montessoriens dans la classe, j’ai réussi à convaincre Clémence de travailler sur cette dictée avec moi. Elle devait avoir peur de ne pas y arriver, car, dès qu’elle a commencé à écrire les premiers mots, elle s’est rendu compte que ce n’était pas plus difficile que ce qu’elle faisait oralement. Elle a donc enfin écrit d’un coup les 9 mots de la dictée et en était très fière!





Hier, je suis allée seule acheter les cadeaux et Clémence est restée avec son papa. Elle l’a emmené dans sa classe et a refait  toute la dictée pour lui.
Et ce matin, constatant que la dictée (qui n’avait pas été rangée hier soir) avait été défaite par Pauline, elle a pris le temps de la refaire entièrement avant de la ranger...




Et Pauline commence doucement à apprendre les usages de la classe. Elle a essayé de rouler le tapis et est allée le ranger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire