Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 19 novembre 2008

Rencontre "non-sco"



Aujourd’hui, Clémence rencontrait pour la 3ème fois une petite fille de son âge, qui, comme elle, ne va pas à l’école.
Elle et sa maman étaient venues chez nous avant le stage, nous étions allées chez elles la semaine dernière et comme les deux filles s’entendent bien (leurs mamans aussi!) et sont heureuses de faire des activités ensemble, nous avons convenu de nous rencontrer régulièrement, une fois par semaine.

Ce matin, donc, une fois sortie des brumes du sommeil, Clémence était doublement contente: c’était le jour de son cours de danse et son amie allait venir l’après-midi! D’ailleurs, pendant que je préparais le repas, elle a sorti ses lettres magnétiques et a écrit “ami” en l’honneur de cette visite.

Après un temps de découpage-collage et un regard rapide aux activités Montessori que j’avais descendues (j’ai fait quelques présentation la première fois, mais pour un temps du moins, nous ne montons plus dans la classe car il y a trop d’activités qui suscitent l’envie et empêchent la concentration) les deux amies ont fini par se mettre d’accord pour faire de la pâte à modeler.
Elles y ont passé près d’une heure, visiblement très heureuses de travailler pour elles-mêmes mais aussi de découvrir ce que l’autre faisait




Après ce bon moment, l’une comme l’autre se sont un peu intéressées individuellement à quelques activités descendues dans le salon, puis, après un bon goûter, ont filé dans la chambre pour profiter de la dînette, du train et autres jeux...
Le soir venu, l’une comme l’autre étaient bien fatiguées, mais heureuses de leur journée.

Quant à Pauline, la coquine, elle a profité du moment où je préparais le repas, pour aller explorer les blocs des cylindres enfin à sa portée. On dirait qu’elle a toujours fait ça!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire