Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 25 novembre 2008

Cor de chasse et arc en ciel




Voilà 4 jours que nous ne sommes pas montées dans la classe! Ce week-end, nous sommes sortis, hier, j’avais du travail à faire pour la maison, et aujourd’hui, de fil en aiguille, nous sommes restées dans la cuisine...
Finalement, ce n’est pas plus mal, nous étions beaucoup allées dans la classe ces temps-ci, il y avait peut-être un certain effet de saturation...

Ceci dit, même en restant près de moi, Clémence n’a pas perdu son temps. Elle n’arrête pas de prendre du papier et écrit ou fait du graphisme à longueur de temps. Ses lettres commencent à ressembler à quelque chose. Elle a également colorié un planisphère trouvé dans le Très Gros Cahier de Balthazar. Et puis, je l’entends qui travaille toute seule son analyse des sons.
Hier, je lui ai demandé de choisir un mot que nous allions décomposer, là, comme ça, dans la cuisine, sans utiliser les lettres mobiles. Elle a choisi “salade” et nous avons finalement écrit ensemble le mot sur une feuille. Aujourd’hui, nous avons recommencé avec “soupe” et “bol” pendant le dîner.
J’ai l’impression de ruser pour soutenir le travail qui se fait en elle presque spontanément sans la brusquer en lui imposant les lettres mobiles ou la dictée muette auxquelles elle rechigne en ce moment. 



Parallèlement, il y a une sorte d’apprivoisement de la dictée. Clémence est fascinée par le cor, ces jours-ci. Je lui ai raconté que c’était l’instrument des chasseurs autrefois et elle a entendu du cor d’harmonie dimanche quand nous avons écouté un extrait de la Moldau.
Aujourd’hui, elle voulait à tout prix entendre du cor. Là, j’ai béni internet qui m’a permis de trouver un site qui permet d’écouter de nombreux morceaux avec du cor d’harmonie et un autre qui permet d’entendre du cor de chasse!

Ensuite, elle a re-demandé la pâte à modeler et a travaillé un long moment jusqu’à ce que le beau ciel bleu se couvre soudainement du côté opposé au soleil et qu’il se mette à pleuvoir très fort. Ce fut pour nous l’occasion d’observer une magnifique lumière et un double arc-en-ciel qui l’a immédiatement inspiré pour son travail de pâte à modeler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire