Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 6 novembre 2008

Clémence écrit!




Grosse coupure dans mon blog ces derniers temps. Il faut dire que je suis partie sans prévenir............ pour le 3 ème stage de formation. Ce fut à nouveau une semaine intense, riche en rencontres avec les autres stagiaires et pleine de découvertes: additions, soustractions (avec et sans retenue), début de la multiplication, grammaire, conjugaison, lecture, orthographe, zoologie, botanique...
Tout cela donne vraiment envie de mettre en pratique le moment venu.

En rentrant, nous avons repris le travail avec Clémence. Et ce que je présentais en partant s’est réalisé: le petit exercice sur les voyelles a débloqué l’analyse des sons. Clémence est maintenant capable de décomposer un mot en tous ses sons. Elle a encore parfois besoin que j’exagère un peu la prononciation, mais elle entend tout.



La 1ère séance a été courte. C’était dimanche, nous étions la veille encore chez mes parents et elle a donc écrit “Nani” et “bal”.





Inutile de préciser que Clémence était extrêmement fière! Elle qui avait commencé par me dire:”Mais, je suis trop petite pour écrire!” Quand nous elle a eu terminé, je lui ai demandé: “Alors? C’était difficile?”, elle m’a répliqué rayonnante: “Mais non!”


Hier,la séance fut encore plus intéressante: après avoir écrit “pâtes” (sans le e, puisqu’on ne l’entend pas), elle s’est intéressée à son grand-père “papé”.
Le début fut facile, mais ensuite, nous sommes arrivées au “é”.
“Tu connais la lettre qui fait “é”?” 
J’ai alors sorti mes petits accents ainsi que la petite affiche qui lui permettra de mémoriser que le e avec l’accent qui part vers le haut fait le son “é”. Il s’agit tout simplement de choisir une image contenant le son puis d’écrire en gros “é” à côté. La feuille est affichée dans la classe, ainsi l’enfant peut à tout moment s’y référer lorsqu’il veut à nouveau écrire ce son.
Après qu’elle a écrit “papé”, j’ai proposé “bébé”.




Après cette séance, Clémence me dit qu’elle voudrait écrire “maman”. Nous voilà donc reparties à décortiquer les sons et à tomber sur “an”.
Là, je sors les lettres rugueuses “a” et “n”. Je les fais toucher à Clémence et lui fait dire quel son elle font.
“Elles se touchent?”
“Non”
Je les rapproche. 
“Elles se touchent?”
“Non”
“Alors tu as “a” et “n”. 
Je les rapproche encore et même jeu.
Je finis par les faire se toucher et j’annonce: ““an”, ces 2 lettres placées comme cela font “an”.”
Puis je sors ma petite affiche pour le “an”. Et Clémence peut finir d’écrire “maman”.


















Et aujourd’hui Clémence est restée un moment devant son affiche du “an”puis a voulu écrire “sandale”. Elle s’est très bien débrouillée et a même entendu le “e” final.




Parallèlement à ce travail avec le grand alphabet mobile, Clémence se passionne pour le graphisme et la calligraphie, même si le travail sur la grande ardoise reste encore très difficile.





Mais avant d’arriver à ce travail, elle commence toujours par prendre des activités sensorielles ou de Vie pratique: cirer les chaussures, nettoyer le miroirs ou plaquettes rugueuses par exemple.
Même si elle tourne et vire plusieurs fois avant de se décider, je sens bien que ces activités lui permettent de l’aider à s’ordonner,  se cadrer et à entrer dans une concentration suffisante pour pouvoir accéder au Langage et à la Numération ensuite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire