Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 3 octobre 2008

Les images séquentielles





La concentration du jour n’était pas aussi belle qu’hier sur toutes les activités, mais globalement, la séance était très satisfaisante. Clémence ne s’est pas fait prier pour choisir des activités et le retour vers le Sensoriel s’affirme.
Le Vie Pratique reste sa “matière” de prédilection avec notamment le nettoyage du miroir et un peu de laçage, mais elle a demandé spontanément les Volumes Bleus et la farine. Le plaisir a été là quelques minutes, mais ce n’était pas la concentration d’hier. Elle a rapidement rangé puis s’est lancée dans la Tour Rose et l’Escalier Marron ensemble.






Un point très significatif pour moi pendant cette activité: sur la plupart des photos, Clémence est de dos. Elle ne travaille plus pour moi, mais pour elle. Elle est dans la concentration.


En fin de séance, Clémence m’a demandé si je pouvais lui présenter les cartes que j’avais découpées pendant qu’elle travaillait. Ça tombait bien je comptais justement les lui présenter!
Il s’agit donc des Images Séquentielles: une suite d’images (de 2 à 8 en général) qui forment une histoire cohérente lorsqu’on les assemble dans le bon ordre. Cet exercice n’est pas typiquement montessorien, mais il est très intéressant. Il permet à l’enfant de travailler la chronologie, l’observation, l’expression orale. Il permet à l’enfant de s’initier à la convention que l’on représente le temps de manière linéaire s’écoulant de la gauche vers la droite.
Au début, il faut présenter des séquences courtes (2 ou 3 images) qui mettent en scène des événements habituels ou bien connus de l’enfant. Il faut également demander à l’enfant de décrire les images et de raconter l’histoire qu’il voit dessinée.
J’ai présenté 2 exercices à Clémence. Dans le premier, il y avait 3 histoires racontées en 3 images. L’image centrale était placée, il restait à ordonner les 2 autres images par rapport à celle là (travail de l’Avant/Après).




Dans le second, il s’agit d’une histoire en 3 images à remettre intégralement dans l’ordre (ici: ouvrir son parapluie). Pas évident, les premières fois, même si oralement, la séquence est bien restituée, le placement dans l’espace peut poser problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire