Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 21 juillet 2008

Retour du 2ème stage



Et voilà, le deuxième stage est fini...
Une semaine très agréable: le plaisir de retrouver des stagiaires du précédent stage (nous nous connaissions déjà pratiquement tous) et surtout de suivre l’enseignement très riche de Catherine. 
Avec le 2ème stage, nous avons commencé les choses sérieuses: écriture, calligraphie, lecture, grammaire, numération, système décimal, prémices du calcul...
Le contenu était dense, mais toujours l’émerveillement devant l’intelligence de la mise en oeuvre des apprentissages et le regret que l’on n’utilise pas plus ces méthodes pour tous les élèves...



Après ces 5 journées intenses, j’ai retrouvé mes filles et mon homme chez mes parents où nous avons profité d’un week-end tranquille. Nous voici revenus à Paris avec un programme trépident: signature de l’acte de vente de la maison chez le notaire jeudi matin, cartons à finir toute la semaine suivante et travaux dans la maison pendant pas mal de temps avant une semaine de vacances bien méritées au bord de la mer...

Bref, je n’aurai pas beaucoup l’occasion de tenir le blog à jour pendant les semaines à venir. Pour Clémence aussi ce sont les vacances: le déménagement approchant, je vais profiter du temps de la sieste de Pauline pour travailler. Clémence ira donc dans sa salle de classe uniquement si elle le souhaite et pour y travailler seule.

En attendant, quelques photos des activités emblématiques de ce stage.







2 commentaires:

  1. Chère Marie-Hélène,
    Je vais à mon tour faire mon stage de niveau II avec Catherine, dix ans après vous. C'est vraiment émouvant de voir les photos et de se dire que la volonté de transmettre de cette association est toujours là.
    Et bientôt, je suivrai une formation ... et vous serez la formatrice ! Que de chemin parcouru depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, que de chemin parcouru! Entre temps, j'ai pris quelques distances avec un certain nombre de propositions ou de visions des choses avec la Source mais toujours en cherchant à coller à ce que Maria Montessori a transmis et en observant les enfants.
      En tout cas, ravie de vous croiser lors d'une prochaine formation.

      Supprimer