Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 1 juillet 2008

Retour dans la salle de classe


Après une semaine de vacances, Clémence a retrouvé aujourd’hui son rythme et sa salle de classe.
Je dois dire que j’ai été assez satisfaite de cette séance de travail. Certes, il a fallu que je rappelle fermement 2 ou 3 fois que le matériel devait être rangé avant de commencer une autre activité, mais aujourd’hui Clémence était très motivée pour travailler.
Elle ne s’est pas fait prier pour aller dans la classe, c’est elle qui a vraiment choisi ce qu’elle voulait faire, dès qu’elle avait terminé une activité, elle allait vers une autre... Bref, par rapport à ces derniers temps où elle se faisait un peu tirer l’oreille pour se mettre au travail, c’était vraiment très agréable. Et en plus, malgré la grosse chaleur, elle a travaillé sans discontinuer pendant 2 bonnes heures!



Formes à dessins
Entre autres choses, Clémence avait beaucoup envie de dessiner, colorier et découper. Après avoir dessiné librement et découpé un peu au hasard, je lui ai suggéré d’utiliser les formes à dessins.






Mise en paires
C’est un exercice qui lui plaît énormément, en ce moment.
Chez mes parents, elle a plusieurs fois utilisé un jeu de loto que je lui avait fabriqué. Aujourd’hui, elle a utilisé un “memory”. Ensuite, elle a continué avec la 1ère puis la 2ème boite des couleurs.
Lorsque j’ai fait ma 1ère commande de matériel, je n’avais acheté que la 3ème boite car Clémence connaissais déjà depuis longtemps les couleurs et leur nom. 
J’ai acheté les 2 premières boites en pensant à Pauline. En fait, Clémence adore les manipuler. Sur le plan des couleurs, la boite n’a plus rien à lui apprendre, mais elle comble ce désir de mettre en paire. 
De plus, l’exercice requiert la maîtrise du geste pour bien placer les plaquettes les unes contres les autres et ensuite pour les ranger dans la boite. Je sens bien que c’est ce geste à maîtriser qui lui plaît tellement dans ces 2 activités...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire