Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 29 juillet 2008

Les barres rouges et bleues




Nous sommes officiellement en vacances, mais en ce moment, Clémence ressent un besoin impérieux de compter et de parler de quantités. Elle compte tout, compte sur ses doigts de toutes les façons possibles, cherche à aller plus loin que 10...
Bref, elle est prête pour apprendre à compter. Normalement, l’apprentissage débute plutôt vers 4 ans voire 4 ans et demi, mais elle maîtrise déjà bien les barres bleues et j’en ai parlé à Catherine en stage qui m’a conseillé de lui proposer.


Samedi, donc, j’ai demandé à Clémence de me refaire les barres bleues. L’exercice était vraiment bien acquis. J’ai sorti les barres bleues et rouges que nous avons mises en ordre, comme avec les bleues.
Puis j’ai isolé les 3 premières barres que j’ai placé verticalement et j’ai fait une leçon en 3 temps: “1, 2, 3”. Aujourd’hui, nous avons fait le 3ème temps de la leçon (montre-moi 1, montre-moi 2, montre-moi 3, puis dans le désordre.) et demain, nous abordons les 3 barres suivantes (4, 5, 6)
Je crois que j’ai bien fait: Clémence est ravie, elle me demande elle-même les barres et les place très sérieusement sur le tapis. L’apprentissage des 3 premiers chiffres ne pose généralement pas de problème. On verra demain avec la suite...

Edit d'avril 2012: copier-coller d'un commentaire et réponse

1 COMMENTAIRE 
C'est vraiment passionnant ! Vous avez fort bien détaillé toute cette séquence de numération et tant de clarté, c'est vraiment un bonheur !
Je compte entrer dans laes activités numériques avec mes élèves de maternelle grâce au matériel des barres bleues puis rouges et bleues que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser avec beaucoup de succès. Néanmoins, cette phase de "nomination" des barres a, par le passé, posé quelques problèmes à certains élèves.
Les autorisez-vous à "vérifier" le nombre correspondant à la barre en dénombrant ? Ou est-ce une erreur (trop tôt ?) ? Dans le cas contraire, le nombre est présenté comme le "nom" de la barre qu'il faut retenir  (comme dans les leçon de vocabulaire en trois temps où le mot "courge" désigne ... une courge !). N'est-ce pas un peu gênant ? (peut-être pas ...)
mercredi 20 juillet 2011 - 10:21


Les barres rouges et bleues sont un matériel qui peut être très long. Dès qu'on dépasse 6, les enfants s'aident généralement des sections pour compter. Quand l'enfant se trompe sur le 2ème temps, nous corrigeons en comptant les sections, cela l'aide. Il est bon aussi que l'enfant prenne les barres dans ses bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire