Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 24 juin 2008

La période sensible de l'ordre



C’était l’une des choses sur laquelle j’étais le plus sceptique en lisant L’Enfant de Maria Montessori: entre 1 et 2 ans, écrivait-elle, l’enfant traverse une période sensible de l’ordre. Il peut même se trouver dans une situation très inconfortable quand il estime qu’un objet n’est pas à sa place.
J’ai eu ces derniers temps de petites preuves que ce besoin d’ordre existait vraiment (par exemple un piano d’enfant qui l’intéresse vivement et que l’on déplace au salon pour qu’elle puisse y jouer près de nous et qu’elle s’empresse de repousser dans le couloir, exactement à sa place initiale...).


Ce soir, j’en ai eu une démonstration magistrale: en rentrant du parc, je m’arrête chez l’épicier acheter une boite de tomates. Pour éviter de prendre un sac en plastique, je fourre la boite dans le sac à jouets. En rentrant, je retire la boite pleine de sable; le sable tombe sur le parquet. Pauline assiste a ça et pousse un véritable cri de désespoir!
Quand le sable a fini de tomber, elle traverse tout l’appartement pour se rendre à la cuisine. Intriguée, je ne bouge pas. Au bout de quelques instants, elle finit par sortir en tenant triomphalement une éponge à la main et se dirige vers le sable!
Je me suis empressée d’aller chercher le balai et elle a eu l’air très satisfaite et soulagée quand le sol a été propre...

Sinon, petite interruption dans mon blog, ces jours à venir. Je rejoins demain ma grande Clémence qui est déjà chez mes parents depuis hier soir. Nous allons passer quelques jours à la campagne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire