Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 3 mai 2008

Reprise du travail sensoriel




Le mois dernier, Clémence avait fait une sorte de rejet des activités Sensorielles. Normal, quand j’y repense: avant de les aborder, il faut faire un minimum d’un mois d’activités de Vie Pratique exclusivement, et pour les enfants plus petits, cela peut aller jusqu’à 3 ou 6 mois. 
Les activités de Vie Pratique permettent à l’enfant de bien se familiariser avec méthode Montessori: travail seul, activité choisie et recommencée autant de fois qu’on le souhaite, pas de sanction de l’erreur mais un auto-contrôle. 
Ces premières activités permettent de prendre de bonnes habitudes: ranger le matériel, le respecter, respecter les autres, se concentrer, acquérir la maîtrise du geste...
Au bout d’un à  trois mois, l’enfant a suffisamment évolué pour être prêt à utiliser le Matériel Sensoriel avec fruit.



Je pensais rester encore quelques temps dans la seule Vie Pratique, mais c’est Clémence qui m’a réclamé les blocs des cylindres une fois que je lui ai présenté mes 3 premières activités de Vie Pratique à mon retour de stage.
Comme elle a déjà beaucoup évolué et que le désir venait d’elle, j’ai refait la présentation pour ajouter les gestes qui manquaient et Clémence semble s’y être remise avec bonheur. Hier, elle les a pris deux fois dans la journée et les a ressortis aujourd’hui.

Ce matin, nouvelle surprise: j’avais emmené son cabinet de géométrie au salon pour vérifier qu’un fichier récupéré sur le Net était bien compatible avec mon cabinet. Est-ce la surprise de le trouver là? Avant même de s’habiller, elle a voulu le manipuler. Comme c’est l’un des rares matériels que j’avais présenté correctement, je l’ai laissée faire et elle a manipulé longuement 4 des 6 tiroirs.
Enfin, cet après-midi, je lui ai présenté les tablettes rugueuses.
Nous voilà donc reparties avec 3 activités Sensorielles!



Cette activité permet d’exercer la discrimination visuelle tout en travaillant le sens tactile. Elle prépare également indirectement à l’écriture (sens de la lecture, de l’écriture, tenue du stylo, musculation et souplesse du poignet).
Au début, il est important que l’enfant travaille bien chaque bloc séparément.


Quand l’enfant s’est bien exercé sur ces 3 premières figures, on lui explique qu’il peut prendre librement chacun des 6 tiroirs.
Il y a une suite à cette activité que Clémence ne connaît pas encore et que j’aborderai donc plus tard.




Et de la Vie pratique encore!

Mais ces activités Sensorielles n’empêchent pas de continuer la Vie Pratique!
Ce matin, Clémence m’a réclamé le Laver des mains que je lui avait déjà (mal) présenté. En avant donc pour un nouveau plateau de Vie Pratique!


puis on le repose sur le porte-savon.
On frotte alors consciencieusement ses mains (dos et paume) puis chacun de ses doigts. Les mains dans la bassine, on brosse les ongles puis on finit de se rincer.
On se sèche consciencieusement en prenant le temps de sécher chaque doigt.
Il ne reste plus qu’à vider l’eau (faire admirer la “belle eau sale”) dans un seau (prévoir une serpillière!!) et utiliser l’éponge pour essuyer la cuvette et les “flaques” du plateau.

Où l’on reparle du tri...

Ce soir, après le bain, Clémence a repris son plateau de Tri. Du coin de l’oeil tout en finissant de préparer le repas, je constate que l’exercice est maîtrisé. Au moment où elle range, presque un peu déçue que ce ne soit pas plus difficile, je lui indique: “Demain, si tu veux, tu pourras t’exercer à le faire sans regarder: les yeux fermés ou en regardant au plafond...”
Immédiatement, elle retourne à sa table pour essayer. Les yeux fermés, elle lance avec délectation des “C’est difficile ça!” Elle se concentre vraiment bien et même si elle “triche” un petit peu, elle est très fière de pouvoir passer à une difficulté supérieure.

Ce petit exemple illustre bien la subtilité de l’enseignement: il faut bien observer l’enfant pour sentir lorsqu’il est prêt à recevoir une présentation. Il faut savoir ne pas présenter les choses trop tôt, mais aussi se rendre compte que l’intérêt de l’enfant faiblit sur une activité car il l’a dépassée et qu’il est temps de passer à autre chose...


Encore un billet très long, ce soir, mais Clémence a envie de travailler, en ce moment et comme nous recommençons sur de bonnes bases, je fais pas mal de présentations, donc double boulot avec le blog le soir...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire