Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 18 mai 2008

Insalata Mista

Que ceux et celles qui viennent sur ce blog pour lire des compre-rendu d’activités Montessori se rassurent, ce billet ne sera pas une nouvelle recette. J’avais en fait tellement de choses diverses et variées à dire que c’est le seul titre qui m’est venu à l’esprit.

Quand le Langage s’emballe.
J’en parlais hier, mais le phénomène s’intensifie encore. Des dizaines de fois aujourd’hui Clémence s’est délectée de trouver et de dire le son qui commence les mots. Je n’ai même plus besoin de la solliciter, elle fait ce travail toute seule. 
Ce matin, par exemple, pendant que je changeais Pauline, elle était à côté de moi et ne se lassait pas. Elle parlait pour elle mais était aussi ravie que je l’entende et confirme ses découvertes: “glace, ça commence par “g”, bonbon, ça commence par “b”, sucette, ça commence par “s”, chaussette, ça commence par “ch”, etc... “ Avec parfois des trouvailles cocasses comme: “l’ampoule, ça commence par “l”!”
A l’entendre passer comme cela une bonne partie de son temps, je cogite dur sur l’opportunité ou non de lui présenter à nouveau les lettres rugueuses. J’envisage même d’appeler Yvette pour lui demander conseil.
Je propose une ou deux fois à Clémence de les lui présenter, mais sa réponse est “non!”. Et puis, en fin d’après-midi, alors qu’elle travaille sur son cadre des ceintures, je sors les lettres. Je voulais les photographier pour ses étiquettes d’activités.





Et là, le temps que je règle ma prise de vue, Clémence s’empare du “m” et se met à passer ses 2 doigts sur la lettre tout doucement en suivant bien le tracé. Je vois bien que sa main a encore du mal, mais jamais elle n’a mis autant d’attention et de précision à le faire. Et je me rends compte qu’elle a déjà “absorbé” un certain nombre de choses importantes lors de la présentation qui ne s’était pourtant pas très bien passée.Elle passe ensuite au “c” mais ne sait s’il faut commencer par le haut ou le bas. Même chose pour le “a”.



Il est évident que la présentation est trop lointaine et je lui propose de lui montrer, mais à nouveau, elle refuse.
Qu’importe, je sens bien maintenant qu’elle est prête. Le désir d’apprendre est si fort qu’il semble dompter sa main, la rendre plus patiente et plus habile. La semaine prochaine, c’est certain, nous trouverons le moment adéquat pour reprendre ces 3 premières lettres. Elle en a trop envie.


Le cadre des boucles de ceintures
J’en avais également parlé hier, le voilà en photos, ainsi que Clémence travaillant dessus.


Où l’on reparle à nouveau du tri...
La dernière fois, j’avais parlé du tri les yeux fermés. Clémence s’était dépêchée d’essayer, mais depuis, elle essaye par intermittence. Elle préfère bien toucher les yeux ouverts.
Ceci dit, le tri ne se résume pas au tri de boutons. Cette activité peut se décliner de bien des manières:


D’autres tris encore:
Tri de fruits d’automne: à préparer lors d’une ballade en forêt et acheter ce que l’on ne trouve pas. Ramasser des marrons, des châtaignes, des glands, des noix, des noisettes...
Tri de graines: mélanger des pois chiches, haricots blancs, haricots rouges, flageolets... Choisir bien entendu des grosses graines, sinon, le travail est digne d’une épreuve de conte!


Les activités de Pauline
Si marcher est évidemment la grande activité du moment, le développement de la marche est parallèle à celui de la main. Ce sont donc les activités de motricité fine qui amusent énormément Pauline en ce moment. Petite revue de ses préférées. Où l’on se demande à quoi bon acheter des jouets...

Vider, remplir: son activité favorite et qui se décline à l’infini: avec le “sac à main” de Clémence (je gare le mien hors de portée), avec son coffre à trésors, sa corbeille de coquillages, des pâtes et des boites... sans parler de celle qui est la plus délectable entre toutes: vider la corbeille à papiers de maman!!!

Boucher, déboucher: par pur confort personnel, je lui donne régulièrement une compote en gourde. Outre qu’elle adore boire sa compote, c’est pour elle un vrai régal d’enfiler le bouchon sur la gourde et de faire mine de le tourner (bien sûr, je tiens la gourde, elle ne s’occupe que du bouchon.). Elle pratique également ce jeu avec les bouchons de biberons, les couvercles des boites et même le bouchon de la bouteille d’eau.

Enfiler, insérer: là, on retrouve quelques jouets: les classiques anneaux à enfiler ainsi que la boite à formes. Mais aussi les vêtements qu’elle essaye de passer par la tête ou les pantalons et les chaussures qu’elle fait mine d’enfiler...




Manger: essayer (sans beaucoup de succès pour le moment) d’attraper de la nourriture dans la cuillère, porter à la bouche une cuillère pleine, boire au verre, attraper la nourriture avec les doigts pour la manger, croquer dans son fromage, son biscuit, sa banane...

Si l’on ajoute marcher, grimper et jouer avec le téléphone-jouet, on a à peu près tout le panel de ses activités du moment






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire